Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/150

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

céder qu’en entraînant les poids de ces énormes bâtisses, fortifiées d’ailleurs de toute leur adhérence avec les rochers.

M. Challey commença à se mettre à l’œuvre au printemps de 1832. Il n’amena avec lui, de France, qu’un seul contre-maître habitué à le seconder. C’est donc avec des ouvriers du pays, inexpérimentés ou qui, du moins, n’avaient jamais vu aucun pont suspendu, qu’il se lança dans une entreprise aussi hasardeuse ; et toutefois, le 15 octobre 1834, quinze pièces d’artillerie, attelées de quarante-quatre chevaux et entourées de 300 personnes, traversaient déjà le pont et se portaient en masse, tantôt au milieu et tantôt aux extrémités, sans que l’examen le plus attentif indiquât aucune apparence de dérangement ; et quelques jours après, le passage d’une procession composée de toute la population de Fribourg et des environs, s’effectua avec le même succès, quoique, à chaque instant, le plancher portât plus de 1800 personnes dont un grand nombre marchaient au pas ; et depuis lors, les curieux et les commerçans de tous les pays, ont été joindre le témoignage de leur entière satisfaction à celui des cantons suisses. Ainsi, bien que l’épreuve définitive que le constructeur s’était imposée, celle de charger le plancher de 100 kilogrammes par mètre carré, ne doive avoir lieu qu’en octobre 1835, on peut dire que le pont colossal de Fribourg a été exécuté complétement en deux ans et demi. La dépense totale ne s’est élevée qu’à environ six cent mille francs !

Le seul pont qui, par ses dimensions, puisse être comparé à celui de M. Challey, est le pont dit de Menai ou de Bangor. Il joint l’île d’Anglesea à la côte d’Angleterre. Les plus grands bâtimens passent dessous à pleines voiles. Il a été construit par le célèbre ingénieur Telford. Eh bien ! la longueur totale du pont de Menai n’est que de 167  mètres (516 pieds) : c’est 98 mètres (301 pieds) de moins que le pont de Fribourg.

Le plancher du pont de M. Telford est à environ 32  mètres (100 pieds) du niveau de la haute mer. Celui du pont de M. Challey se trouve à 51 mètres (156 pieds) du niveau de la Sarine.

M. Decandolle, à qui nous avons emprunté les données d’après lesquelles cette notice a été rédigée, a pris, dans la ville de Paris, des termes de comparaison qui font concevoir mieux encore que tous ces nombres, le grandiose de la construction de M. Challey : qu’on se figure un pont d’une seule arche, dont la longueur serait égale à celle de la grille du Carrousel ou, si l’on veut, à la distance de deux guichets correspondans des deux galeries ; qu’on place le plancher à une élévation un peu inférieure à celle des tours de Notre-Dame, ou à 8 mètres plus haut que le sommet de la colonne de la place Vendôme, et l’on aura créé le pont de Fribourg.