Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/166

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

il s’abaisse rapidement jusqu’à −90° centigrades. Mais les effets frigorifiques ne répondent pas à cet abaissement de température, ce qui s’explique par le défaut presque absolu de conductibilité et le peu de capacité calorique des gaz ; ainsi l’intensité ou la tension du froid est énorme, mais la sphère d’activité est bornée en quelque sorte au point de contact ; la congélation du mercure n’a lieu que pour des quantités fort petites, et si l’on expose le doigt au jet du liquide, on éprouve bien une sensation de brûlure très vive, mais l’effet se borne en quelque sorte à l’épiderme.

» Si les gaz ont peu d’efficacité dans la production du froid, il n’en est pas de même des vapeurs, dont la conductibilité et la capacité caloriques sont beaucoup plus grandes. J’ai donc pensé que si un liquide permanent, l’éther, par exemple, pouvait être mis dans les mêmes conditions d’expansibilité que les gaz liquéfiés, on obtiendrait un effet frigorifique beaucoup plus grand que celui qu’on obtient par le moyen de l’acide carbonique liquéfié. Pour atteindre ce résultat, il s’agissait de rendre l’éther explosible, ce que j’ai facilement obtenu par un mélange d’éther et d’acide carbonique liquide. Dans cette combinaison intime des deux liquides, qui se dissolvent l’un dans l’autre en toute proportion, l’éther a cessé d’être un liquide permanent sous la pression atmosphérique ; il est devenu expansible comme un gaz liquéfié, tout en conservant ses propriétés comme vapeur, c’est-à-dire la conductibilité et la capacité pour le calorique.

» Les effets produits par un chalumeau alimenté par l’éther explosible sont remarquables : peu de secondes suffisent pour congeler 50 grammes de mercure dans une capsule de verre. Si l’on expose son doigt au jet qui s’échappe de ce véritable chalumeau de froid, la sensation est tout-à-fait intolérable, et semble s’étendre beaucoup plus loin que le point en contact avec le jet de liquide.

» Je me propose de remplacer l’éther par le carbure de soufre, et il est à croire que les effets obtenus seront encore plus grands. »