Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/255

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

premiers-maîtres. Les postes dans lesquels ils mangent et couchent sont peu aérés, surtout lorsque le vaisseau est à la voile et qu’on ne peut ouvrir les hublots. On n’y voit clair alors qu’en y tenant des lampes allumées nuit et jour. Cependant pas un élève ni un premier-maître n’a été indisposé. Vous avez vu au contraire que les seconds-maîtres, qui logent dans la batterie de 36, parfaitement aérée, ont été frappés dans une forte proportion.

» Autre bizarrerie du choléra ! J’embarque, sur la rade d’Alger, le 30 juillet, 550 soldats de la légion étrangère ; je les garde à bord, fort pressés dans ma batterie basse, pendant vingt jours de chaleurs caniculaires. Au moment de leur embarquement, beaucoup d’entre eux étaient malades des fièvres de Bougie et de Bône ; tous guérissent à bord ; tous sont débarqués bien portans à Tarragone, le 18 août. Je pars le lendemain 19. À peine étais-je sous voiles, que le choléra éclatait parmi ces soldats débarqués en bonne santé la veille ! et pourtant, à cette époque, l’état sanitaire de mon équipage était le meilleur possible ! C’est seulement douze jours plus tard que le choléra s’est tout-à-coup manifesté à bord. Et, la veille même de l’invasion, mon chirurgien-major me félicitait et se félicitait lui-même de la bonne santé de l’équipage et de la parfaite salubrité du vaisseau. »

Astronomie.Sur la nature de la lumière des Comètes.

M. Arago continue à rendre compte des changemens physiques survenus dans la comète de Halley.

Le temps n’a pas été favorable ; un ciel couvert a, pendant plusieurs jours consécutifs, totalement dérobé la vue de l’astre aux astronomes. La question de savoir par quelle transformation la matière nébuleuse est passée d’un certain mode d’agglomération à un mode différent, ne pourra donc pas être résolue à l’aide des seules observations de Paris. Il faudra, inévitablement, recourir aussi à celles qui, on doit l’espérer, auront été faites dans d’autres lieux.

On a vu, dans le numéro précédent, page 335, qu’il existait le jeudi 15 octobre, un secteur lumineux dans une certaine partie de la tête de la comète de Halley ; que le lendemain 16, ce secteur avait disparu et qu’un autre plus brillant, plus ouvert et plus étendu longitudinalement, s’était formé ailleurs ; que ce second secteur fut observé le 17 et semblait déjà moins vif ; que le 18 l’affaiblissement était extrêmement prononcé. Depuis, la comète resta cachée jusqu’au 21. Ce jour là, à 6h , on apercevait dans