Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/285

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

continuant un certain temps l’action de l’alcool bouillant, la couleur brune se fonce encore davantage, et il reste, enfin, un résidu qui est brun et tenace.

» 2o. L’éther, à la température ordinaire, ne le dissout que faiblement, mais la partie dissoute par ce liquide est d’une autre nature que celle qui l’a été par l’alcool, et communique à l’éther une couleur jaune. Après avoir long-temps digéré, la partie non dissoute devient presque incolore et feuilletée. En ajoutant de l’alcool à la dissolution opérée par l’éther, ce que ce dernier avait dissous se précipite presque complétement. Soumis à l’action du feu, ce précipité entre en fusion à une température assez basse et fait sur le papier des taches semblables à celles qui ont été produites par les huiles grasses.

» 3o. Parfaitement soluble dans l’huile de thérébentine ; formée dans des proportions déterminées, cette solution se coagule par refroidissement.

» 4o. Point de saponification avec les alcalis.

» 5o. L’acide sulfurique charbonise ce fossile, mais incomplétement déjà, à la température où ce dernier entre en fusion.

» 6o. Ce corps ne s’enflamme point à l’approche d’une bougie.

» Il faut donc le ranger parmi les corps gras solides. Il ne se distingue de la cire que par quelques caractères de peu d’importance. »

RAPPORTS.
Chirurgie.Rapport de M. Larrey sur une jambe artificielle présentée par M. Mille, orthopédiste d’Aix.

Il résulte du rapport de M. Larrey, que la jambe artificielle de M. Mille ressemble de tout point à celles dont M. White de Manchester a publié la description ; qu’elle ne peut d’ailleurs être utile qu’à ceux qui ont subi l’amputation du membre au-dessus des malléoles, opération accompagnée de beaucoup d’inconvéniens et d’insuccès. Cependant, comme M. Mille paraît doué d’un esprit d’invention remarquable, il sera invité à continuer ses recherches.

Hygiène.Rapport de M. Darcet, sur l’assainissement des cellules de la Maison centrale de détention de Limoges.

Ce rapport avait été demandé par M. le Ministre de l’intérieur. Tous les moyens de ventilation des divers étages de la prison, et surtout des cellules