Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/321

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

courans dus à l’une des actions que de courans dus à l’autre, et que, par conséquent, les différences d’effet ne peuvent être attribuées qu’à des différences dans les intensités individuelles de chaque courant et non à des différences dans leur nombre.

» Genève, le 20 octobre 1835. »
Astronomie.Lettre de M. Valz à M. Arago, sur la comète de Halley.

M. Valz écrit qu’après deux mois d’observations assidues, il retrouve à peu près, sauf une variation de 20′ dans l’inclinaison de l’orbite, les élémens de la comète de Halley qu’il avait d’abord déduits d’un arc embrassant la courte période de 16 jours (voyez page 130). Voici ces derniers élémens :

Passage au périhélie, 1835, novembre, 15j,933 temps moyen à Nîmes,
compté de midi ;
Longitude du périhélie
304° 30′
Longitude du nœud
55° 6′
Inclinaison
17° 47′
Excentricité
0,967391
Demi-grand axe adopté
17,9879.

Dans la lettre analysée à la page 130, M. Valz affirmait que les actions réunies de Vénus et de Mars devaient diminuer la durée de la révolution de la comète de Halley de six jours. Les géomètres et les astronomes se montrèrent très peu disposés à admettre ce résultat. On a pu voir, page 234, comment M. de Pontécoulant le combattit ensuite, en se fondant sur des calculs directs. M. Valz répond qu’il s’était cru d’autant plus autorisé à citer le résultat contre lequel on se récrie tant, que M. Schumacher l’a inséré, il y a plus de six mois, dans le no 276 de son journal, sans exciter aucune réclamation ; que les six jours contestés sont aussi la conséquence d’un calcul direct ; qu’enfin, s’il y a erreur, c’est à M. Rosenberg et non à lui qu’il faudra s’en prendre.

Depuis que la lettre de M. Valz nous est parvenue, nous nous sommes procuré le no 276 du journal de M. Schumacher, car, par une singulière fatalité, il n’est encore arrivé ni à l’Institut, ni à l’Observatoire. Nous y avons trouvé, en effet, un Mémoire de M. Rosenberg, terminé par les conclusions suivantes, imprimées en gros caractères.

« On voit que l’influence de la terre accélère d’environ 15j le prochain