Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/340

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tendus estomacs que Müller avait appelés interanea bullaria, et qui se forment ou disparaissent, en effet, comme des bulles, on trouve une telle identité dans l’apparence et dans la manière dont la lumière y est réfractée, qu’on est conduit à regarder l’identité comme complète.

» Avec de la persévérance on peut constater ce résultat sur les infusoires les plus communs, mais on le voit surtout d’une manière admirable dans une grosse leucophre habitant l’intérieur d’une espèce de lombric commune au bord des marais. Cette leucophre, voisine de la L. globulifera, mais bien plus grosse, puisqu’elle a de à  millimètre, ne peut vivre longtemps hors du corps des lombrics, et meurt dans l’eau pure au bout de quelques heures, en montrant la séparation de ses deux principaux élémens de composition, la partie contractile, qui se resserre de plus en plus, et la partie glutineuse, qui sort et forme un ou plusieurs globules ou lentilles creusés de vacuoles. »

Chirurgie.Description de deux nouveaux instrumens de lithotritie ; par M. Leroy d’Étiolle.
(Commissaires, MM. Serres, Roux, Breschet.)

De ces deux instrumens, l’un est destiné à évacuer les débris de la pierre, et par là à abréger la durée de l’opération ; l’autre a pour but d’écraser et d’extraire les corps filamenteux qui peuvent tomber dans la vessie et devenir le noyau de calculs. Celui-ci a été imaginé par l’auteur pour enlever un éclat de bois dur et volumineux qui, dans une chute, faite il y a dix mois, pénétra, dit M. Leroy d’Étiolle, jusque dans la vessie, en déchirant le périnée, et devint le noyau d’un calcul d’environ deux pouces de diamètre. Ce fait singulier est remarquable tout-à-la-fois, et par l’absence de fistule ou d’abcès urinaire après la blessure au périnée, et par les difficultés résultant de la nature du corps qu’il s’agissait d’extraire et d’écraser.

Chirurgie.Description de deux nouveaux bandages herniaires ; par M. Thomson.
(Commissaires, MM. Double, Roux, Breschet.)

L’un de ces bandages est destiné au traitement de la hernie inguinale externe et récente ; l’autre l’est au traitement de la hernie inguinale interne.