Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/343

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Physique du globe.Extrait d’une lettre écrite à M. Cordier par M. W. Henwood, membre de la Société royale de Géologie de Cornwall.

« Depuis que j’ai eu l’honneur de vous écrire, j’ai fait beaucoup d’observations sur la température de nos mines profondes et sur l’action électrique dans nos filons.

» Je crois avoir parfaitement constaté qu’il existe une différence de température de deux à trois degrés (Fahrenheit) entre nos couches schisteuses et celles de granite aux mêmes profondeurs ; cette différence existe du moins dans toutes les profondeurs que j’ai atteintes : c’est le schiste qui offre la plus haute température.

» La quantité d’électricité est très grande dans nos filons, mais la tension est très faible, d’où je présume qu’il y a là un résultat purement thermo-électrique. En effet, cela répondrait directement à ce qu’on obtiendrait en chauffant inégalement les extrémités des masses de minerai de cuivre. Il est évident qu’une telle inégalité doit exercer de l’influence là où il n’y a qu’une seule roche, et, que l’action doit être plus grande là où il y a une jonction de granite et de schiste, sous les conditions rapportées ci-dessus.

» De plus, dans nos filons, les masses de minerai ont constamment une inclinaison qui s’éloigne du granite, et cette circonstance augmente évidemment les conditions favorables pour créer les courans thermo-électriques.

» M. de Strombeck croit que ces courans prennent leur origine de décompositions chimiques souterraines ; mais je crois que, s’il en était ainsi, la tension de l’électricité serait plus forte et sa quantité moindre, vu la grande étendue des masses de matière qu’il faudrait supposer mises en action.

» Que quelques-unes des décompositions souterraines soient sensiblement électriques, cela peut être vrai, et l’on en a cité beaucoup d’exemples ; mais dans notre pays nous n’avons pas une certitude suffisante que ces décompositions fassent à présent des progrès très actifs. J’ajouterai enfin qu’il paraît certain que les directions des courans sont influencées par la direction de la masse de granite la plus voisine. »