Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

COMPTE RENDU
DES SÉANCES
DE L’ACADÉMIE DES SCIENCES.

SÉANCE DU LUNDI 17 AOÛT 1835.
PRÉSIDENCE DE M. Ch. DUPIN, VICE-PRÉSIDENT.



CORRESPONDANCE.

M. le ministre de l’instruction publique invite les membres de l’Académie des Sciences à honorer de leur présence la cérémonie de la distribution des prix du concours général des colléges royaux de l’Académie de Paris.

M. John Parkins adresse les résultats des recherches qu’il a entreprises sur les causes éloignées des maladies épidémiques (en anglais).

M. Parkins a cru trouver la cause, si vainement cherchée jusqu’ici, des maladies épidémiques, dans des émanations terrestres liées aux actions volcaniques. Il voit une preuve à l’appui de sa théorie, dans la manière dont, suivant lui, ces maladies épidémiques se propagent.

M. le docteur Barrey de Besançon, se met sur les rangs pour le concours Montyon, en rappelant d’anciens travaux qu’il avait faits sur la vaccine.

M. Nicod adresse douze observations destinées à compléter celles qui se trouvent contenues dans un mémoire relatif aux maladies de l’urètre, qu’il avait déjà présenté pour le concours Montyon.

M. Faure demande que des commissaires soient chargés d’examiner le mémoire dont il est l’auteur, concernant les époques de l’année les plus favorables aux opérations chirurgicales.