Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/431

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

grandes coulées de lave, dont la forme varie constamment avec l’intensité de la pente.

» Selon lui, il est évident que celles de ces assises dont l’inclinaison originaire a changé sont celles qui sont aujourd’hui fortement inclinées, et que celles qui sont presque horizontales ont au contraire conservé à peu près, relativement à l’horizon, leur position originaire.

» Les considérations qui viennent d’être analysées, dit l’auteur en terminant son Mémoire, montrent donc que les parties des assises des escarpemens au Val del Bove, qui sont fortement inclinées, ne sont plus aujourd’hui dans la position dans laquelle elles se sont primitivement entassées.

» L’inclinaison qu’ont éprouvée quelques parties de ce système de couches n’a pas été un simple mouvement de tassement ou l’effet de dislocations purement locales ; mais celui d’une tuméfaction qui, en élevant tout le massif de la gibbosité centrale, a imprimé aux parties latérales un mouvement de bascule.

» Le soulèvement ne paraît pas s’être opéré ici avec le même degré de simplicité que dans les localités où il a donné naissance à des cratères de soulèvement réguliers, tels que celui de l’île de Palma ou les cirques de Ténériffe et de la Somma. L’effort qui a soulevé la gibbosité de l’Etna paraît avoir agi, non en un point unique et central, mais suivant une ligne droite représentée par l’axe de l’ellipse dont font partie les flancs méridionaux, septentrionaux et orientaux du Val del Bove ; et il paraît avoir agi inégalement sur les diverses parties de cette ligne droite de manière que son extrémité occidentale, qui répond à la cheminée volcanique actuelle, a été soulevée plus que tout le reste.

» Un pareil soulèvement n’a pu se produire sans que les masses soulevées aient été déchirées, et les déchirures ont dû coïncider principalement avec la ligne de soulèvement ou diverger en rayonnant de ses extrémités, circonstance dont le mémoire fait voir en détail l’accord avec l’état présent du massif.

» Le cirque elliptique du Val del Bove présente donc tous les caractères d’un cratère de soulèvement irrégulier. Resterait à savoir si le soulèvement a été graduel, ou bien s’il s’est opéré subitement et d’un seul coup. Cette dernière supposition paraît à l’auteur la seule admissible. La ressemblance presque complète qui existe entre les déjections dont se compose le noyau de la gibbosité centrale et celles que l’Etna produit aujourd’hui, conduit à penser que le feu volcanique actuel n’est que la continuation de celui qui