Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/472

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

l’un rempli d’eau acidulée, et l’autre d’eau salée, destinés à entretenir les niveaux constans.

» L’appareil, ainsi disposé, me semble pouvoir fonctionner pendant un temps considérable, qu’on pourrait assigner d’avance d’après la dépense observée. Il y a cependant une précaution à prendre, c’est que les dissolutions sur lesquelles on opère soient choisies de manière à ne pas donner, au moment de la réaction, un sel capable de cristalliser et d’obstruer l’ouverture.

» En appliquant le moyen précédent à un couple zinc et cuivre, plongé dans un entonnoir plein d’eau acidulée, et à la partie inférieure duquel le liquide s’échappait goutte à goutte et se trouvait remplacé par d’autre liquide, j’ai obtenu un courant dont l’intensité est devenue en peu de temps uniforme, et n’a recommencé à varier que quand les lames cuivre et zinc ont été fortement corrodées.

» Les observations précédentes, quoique incomplètes, me donnent lieu de penser qu’on pourra parvenir à se procurer des courans d’une intensité déterminée pendant tout le temps nécessaire aux phénomènes de décomposition chimique qu’on voudrait effectuer. »

MÉMOIRES PRÉSENTÉS.
Entomologie.Monographie du genre Clytus, par MM. Delaporte de Castelneau et Gory.
(Commissaires, MM. Duméril, Isidore Geoffroy-Saint-Hilaire.)

Nous attendrons le rapport de MM. les commissaires pour donner une analyse de ce mémoire, qui est très étendu.

RAPPORTS.
Rapport sur le concours pour le prix de statistique de 1835.
(Commissaires, MM. Poinsot, Girard, Mathieu, Ch. Dupin et Costaz rapporteur.)

Ce rapport devant être imprimé à part, et avec les autres rapports qui seront faits sur les prix décernés par l’Académie, nous nous bornons à