Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

lui, l’objet d’un rapport commun. Nous renvoyons à l’époque où ce rapport sera fait, l’analyse de la théorie de M. Morlet.

Voici, en attendant, une des conclusions générales par lesquelles il termine son nouveau travail.

« Tout ce que la discussion des observations nous a, dit-il, appris sur les phénomènes du magnétisme terrestre, tend à confirmer l’opinion de Gilbert, qui, dès le commencement du dix-septième siècle, considérait la terre comme un aimant dont l’action a pour effet la propriété directrice de l’aiguille aimantée. Dans cette hypothèse, il suffit de supposer que les molécules magnétiques soient disposées par couches sphériques d’égale densité, pour que l’action de la couche superficielle du globe représente la loi que suivent les inclinaisons très petites observées. Cette loi, qui consiste en ce qu’une inclinaison très petite est toujours double de la distance à l’équateur magnétique, se trouve alors être une conséquence nécessaire de la figure à peu près sphérique de la terre. »

Chimie.Sur une modification isomérique de l’acide mucique ; par M. Malaguti.
(Commissaires, MM. Thénard, Chevreul, Dumas.)

L’auteur conclut de ses recherches que l’acide mucique, par le simple effet de l’ébullition et de l’évaporation, subit une modification moléculaire qui lui donne de nouvelles propriétés. Le nouvel acide qui résulte de cette modification moléculaire est soluble dans l’alcool, où l’acide mucique est insoluble ; il est beaucoup plus soluble que lui dans l’eau ; et cette plus grande solubilité se conserve même, en général, dans ses sels, comparés à ceux de l’acide mucique. Cependant la composition des deux acides est parfaitement identique. L’auteur regarde donc le nouvel acide comme isomérique avec l’acide mucique ; et il le nomme par conséquent acide paramucique. Une des propriétés les plus saillantes de ce nouvel acide, c’est que, selon l’auteur, une fois que, ayant été dissous dans l’eau, il y a cristallisé, il perd la faculté de se dissoudre dans l’alcool, prend une solution dans l’eau bouillante à peu près la même que celle de l’acide mucique, et redevient enfin acide mucique.