Aller au contenu

Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

prennent point d’adhérence. L’intempérie de l’atmosphère est d’une conséquence bien bornée, lorsque les mortiers jouissent de toutes les propriétés qu’ils sont susceptibles d’acquérir par une bonne extinction et une bonne manipulation.

» Le chapitre troisième est consacré à la composition des mortiers pour renformis, crépis, enduits et rejointoiements.

» Le chapitre quatrième donne la composition des mortiers pour pavage avec sable ou ciment concassé. La composition des mortiers de paveurs est beaucoup trop négligée, suivant M. Deny. Aussi s’en plaint-on généralement. On ne doit se servir que de ciment de briques ou de tuiles bien cuites et de chaux maigre. On doit en mettre la quantité convenable, et ne pas la mettre avec parcimonie.

» Enfin, dans le chapitre cinquième et dernier, M. Deny donne la comparaison des meilleurs mortiers anciens avec ceux qui ont servi à ses expériences. Il rappelle ce principe de Pline que la chute et la ruine des édifices doivent être attribuées le plus souvent à la mauvaise qualité des mortiers ; il reconnaît que ceux des grands monuments des anciens jouissent généralement au plus haut degré des qualités essentielles qui caractérisent les meilleurs mortiers ; et par suite de la comparaison de tous ceux qu’il a pu recueillir, et de ceux qu’il a obtenus dans ses expériences, il divise tous les mortiers en quatre classes ; la première, celle des mortiers-bétons, dont la dessiccation varie depuis quatre vingt-dix jours, jusqu’à vingt-cinq ans, présentant une résistance de 500 à 1500 kilogrammes, les mortiers bétons romains comparés répondant à une résistance de 2000 kilogrammes.

» La seconde classe, les mortiers ordinaires, préparés avec toutes les différentes espèces de sable dont la dessiccation a lieu de soixante jours à vingt-cinq ans, et dont la résistance est de 500 à 1500 kilogrammes.

» Quant à la troisième et à la quatrième classe, M. Deny dit que n’étant susceptibles d’aucun point fixe, il a dû se borner à en indiquer seulement le mode de composition pour en obtenir les meilleurs résultats.

» Enfin, la notice de M. Deny est terminée par quatre tableaux : le premier présente la nomenclature des pierres à chaux qui ont servi à ses expériences, leur qualité et leur propriétés.

» Le second donne la composition des mortiers dits bétons, propres aux constructions hydrauliques et aquatiques, préservatifs de toute filtration d’eau et fluides souterrains.

» Le troisième, la composition des mortiers ordinaires en chaux et sa-