Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

» Le premier terrain est formé uniquement de granite non stratifié.

» Le second de granite sensiblement stratifié et passant au gneiss quarzeux, ou de granite intercalé dans le gneiss et de gneiss se rapprochant du granite par divers caractères.

» Le troisième de gneiss moins cristallin, plus schistoïde que le précédent, souvent grenatifère et se rapprochant du mica-schiste, et de mica-schiste semi-compacte.

» Le quatrième de mica-schiste moins compacte, se rapprochant du talc-schiste ou du chlorito-schiste, de hyalomicte, de quarzite, etc.

» Le cinquième de protogines, stéa-schistes passant à la protogine, d’anagénite, de porphyre quarzifère, d’eurite, de diorite, d’amphibolite, de pétro-silex schistoïde et stratifié, etc.

» Le sixième de talc-schistes passant au phyllade, de phyllade, de schiste alumineux, de quarzite, de quarz graphitifère, de phtanite, etc.

» Le septième de talc-schistes, phyllades, ardoises fossilifères, etc.

» Le huitième de poudingues, quarzites, etc.

» Je n’ai trouvé nulle part le calcaire saccharoïde contemporain des trois premiers groupes. »


ChirurgieNote sur les frères Siamois, par M. Coste.


La question de savoir si les frères Siamois pourraient être désunis, a été examinée en Amérique et en Angleterre par des chirurgiens très habiles. Si nous sommes bien informés, on s’est presque unanimement prononcé pour la négative. M. Coste, au contraire, croit que l’opération présenterait les plus grandes chances de succès. Nous ne pouvons donc guère nous dispenser de donner à cette opinion tous les développements que l’auteur a jugés nécessaires.

« Est-il possible de déterminer l’époque de la vie intra-utérine à laquelle les frères Siamois se sont réunis et d’apprécier leur mode de réunion ?

» Un pédicule étroit, s’étendant depuis l’extrémité inférieure de l’appendice xiphoïde du sternum jusqu’au point où, dans l’état normal, se trouve l’ombilic, indique que l’abdomen était encore ouvert lorsque les frères Siamois se sont réunis. Or, si de l’épaisseur actuelle de ce pédicule on pouvait déduire le degré d’évasement de l’ombilic au moment de l’adhérence, et si par le degré d’évasement de l’ombilic il était possible de déterminer l’âge d’un embryon, les deux problèmes seraient résolus à la fois ;