Aller au contenu

Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/157

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

» Sur ces entrefaites, il y eut une solennelle enquête pour la vérification des faits, enquête qui eut lieu en la présence de la Démogéronsie d’Hermopolis, et dont on consigna les nombreux résultats dans un rapport très étendu, qui fut signé, ne varietur, par le secrétaire de la Nomarchie des Cyclades.

» Cet acte de 18 rôles in-folio est joint aux pièces reçues ; il est rédigé en langue du pays, et M. Geoffroy-Saint-Hilaire demande qu’avant son travail à intervenir sur l’enfant-mère et l’examen anatomique du produit vomi, il y ait traduction du procès-verbal d’enquête. »

M. Nicolo Poulo sera prié de donner cette traduction.

Géographie. — Mémoire sur les globes et les cartes en relief ; par M. Vincent Geslin.
(Commissaires, MM. Beautemps-Beaupré, Girard, Navier.)

L’auteur s’est proposé de remplacer, pour l’enseignement de la géographie, les mappemondes, les cartes et les globes, à surface unie, par des globes et cartes en relief, à l’imitation de ce qui se pratique déjà en Allemagne et en Angleterre. Il soumettra à l’examen de MM. les commissaires de l’Académie une carte de France en relief, à surface sphérique et emblématique, qui suffira, pense-t-il, pour fixer leur opinion sur l’utilité de l’introduction de ces nouveaux moyens d’étude dans l’enseignement de la géographie.

Chirurgie. — Du spasme de l’urètre et des obstacles véritables qu’on peut rencontrer en introduisant des instruments dans ce canal ; par M. Amussat.
(Commissaires, MM. Larrey, Roux, Breschet.)

L’auteur appelle spasme de l’urètre toute contraction involontaire de la portion musculaire de ce canal, et de celle qui est enveloppée par le muscle bulbo-caverneux. Il n’admet donc la possibilité du rétrécissement spasmodique, que dans la portion musculaire du canal, et encore ne lui accorde-t-il pas une grande valeur comme obstacle à l’introduction des sondes, s’il n’est accompagné de l’inflammation de la membrane muqueuse. Il n’a jamais rencontré, dit-il, de véritable rétrécissement spasmodique, faisant obstacle à l’introduction de la sonde, sans inflammation, ou état pathologique du canal de l’urètre.