Aller au contenu

Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/222

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de les comparer à celles qui ont été recueillies dans d’autres régions du globe.

Électricité atmosphérique.

J’aperçois dans le mémoire trois observations d’électricité atmosphérique négative faites à Constantinople par un temps serein ; trois observations du même genre d’Alexandrie, et trois observations toutes pareilles faites près du Caire. Nous ne pensons pas qu’en France, qu’en Angleterre, qu’en Allemagne, aucun observateur ait jamais trouvé l’électricité de l’atmosphère négative par un ciel serein. Les résultats de M. le maréchal Marmont doivent donc exciter l’attention des physiciens. Voici, dans les propres termes du mémoire, le procédé qui était suivi dans les expériences.

« Pour déterminer la nature de l’électricité, on se servait d’une petite colonne en verre contenant une pile sèche de 400 disques. Une tige isolée par de la cire d’Espagne sort de ce bocal. J’adaptais à la partie saillante extérieure de cette tige un fil métallique enveloppé de soie. Ce fil avait une longueur de 10 à 18 pieds environ ; il était soutenu par une verge de bois composée de quatre parties d’une canne creuse, qui se plaçaient bout à bout et qui acquéraient ainsi la longueur nécessaire. Un morceau d’amadou allumé était placé au bout de la canne, à l’extrémité du fil métallique, pour établir le courant et le favoriser, et un mouvement de haut en bas et de bas en haut était imprimé lentement à la canne et au fil jusqu’à ce qu’un effet fût produit sur la feuille d’or suspendue dans la colonne de verre ou que son immobilité constante eût prouvé qu’il n’y avait pas d’électricité appréciable dans l’atmosphère.

» C’était toujours en plein air que nous opérions, et ordinairement, en Égypte, sur le pont d’un bateau sur lequel nous naviguions et que nous habitions. »

Mesures de hauteur.

Ville de Broussa……… 160 mètres au-dessus de la mer.

Mont Olympe de Bithynie…… 2247

Mont Sanin du Liban……… 2525

La montagne de l’Ascension qui domine le Jardin-des-Oliviers (Jérusalem)………747[1]

  1. Ces hauteurs ont été déduites du degré de l’ébullition de l’eau déterminé au sommet de chaque montagne. Il n’est pas question dans le mémoire d’observations correspondantes faites au bord de la mer. Il semble donc que, dans le calcul, on ait dû prendre