Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’Académie accepte le dépôt d’un paquet cacheté adressé par M. le docteur Lembert aîné.

M. Hossard annonce qu’il se propose de soumettre plusieurs nouveaux sujets atteints de déviations de la taille, au mode de traitement qu’il appelle traitement par l’inclinaison.

M. Armand Lary présente une nouvelle lampe mécanique, dont le principal avantage est, dit-il, d’empêcher la fuite ou même la filtration de l’huile par la communication qui fait marcher la pompe. MM. Navier et Séguier sont nommés Commissaires.

Chimie. Sur un nouvel acide, l’acide naphtalique et ses combinaisons ; par M. Auguste Laurent.

« Préparation de l’acide naphtalique. — On l’obtient en faisant bouillir l’hydrochlorate de chloronaphtalèse avec l’acide nitrique ; la dissolution bouillante laisse déposer, par le refroidissement, des cristaux lamelleux d’acide naphtalique hydraté ; en les sublimant on obtient l’acide anhydre : celui-ci se présente sous la forme de longues aiguilles blanches très peu solubles dans l’eau, mais assez solubles dans l’alcool et l’éther. Cet acide ressemble beaucoup à l’acide benzoïque ; il fond à 105° ; il se volatilise sans se décomposer. Le chlore et les acides ne l’altèrent pas ; il se combine facilement avec les bases, en donnant des sels neutres, dont la plupart sont insolubles.

» Il a pour formule  ; l’acide hydraté renferme 2 atomes d’eau de plus.

» Naphtalates. — Les naphtalates ressemblent aux benzoates ; la plupart d’entre eux cristallisent sous la forme de paillettes nacrées. Lorsqu’on les chauffe avec de l’acide sulfurique concentré, il se sublime de l’acide naphtalique anhydre ; leur composition peut se représenter par la formule suivante

.

» Naphtalate d’ammoniaque. — Ce sel est acide, il est remarquable par la régularité de ses cristaux, qui dérivent d’un octaèdre à base rhomboïdale. La chaleur le décompose et le transforme en une nouvelle matière ; il a pour formule

.

» Éther naphtalique. — Ce composé est oléagineux ; on le prépare en faisant bouillir un mélange d’acide naphtalique, d’alcool et d’acide hydrochlorique ; il reste dans la cornue.