Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/247

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

» Naphtalimide. — En chauffant du naphtalate d’ammoniaque, il se dégage de l’eau, de l’ammoniaque, et il se sublime des cristaux lamelleux incolores de naphtalimidc. Cette substance est à peine soluble dans l’eau bouillante ; les acides la convertissent en sels ammoniacaux et en acide naphtalique ; les alcalis la transforment en naphtalates alcalins, et en dégagent de l’ammoniaque. Sa composition peut se représenter par la formule suivante :

,


qui fait voir comment cette matière peut, sous l’influence des acides ou des alcalis, décomposer l’eau et régénérer l’acide naphtalique et l’ammoniaque. L’équation suivante montre fiicilement comment le napbtalate (l’ammoniaque peut lui donner naissance en perdant de l’eau et de l’ammoniaque,

Naphtalate d’ammoniaque.                              4 at. de naphtalimide.

» Théorie de la préparation de l’acide naphtalique. — L’hydrochlorate de chloronaphtalèse a pour formule

.


Si l’on enlève dans le radical, et si on le remplace par son équivalent , et si l’on enlève placé hors du radical, et si on le remplace de même par son équivalent , mais en plaçant celui-ci hors du radical, on aura pour formule de l’acide naphtalique. Ce nouvel acide présente une confirmation complète de presque toutes les lois que j’ai proposées dans le dernier mémoire que j’ai eu l’honneur de présenter à l’Académie, sur la théorie des combinaisons organiques. »

Chirurgie.Note communiquée par M. Larrey.

« M. Larrey, en offrant le cinquième volume de sa Clinique chirurgicale, soumet à l’examen de l’Académie cinq sujets et plusieurs pièces pathologiques.

» Deux de ces individus avec quelques-unes de ces pièces confirment, d’une part, l’opinion que M. Larrey a émise il y a plus d’un quart de siècle, sur la non-existence de la luxation spontanée du fémur ; d’un autre côté, les succès remarquables qu’il a obtenus de l’application du moxa dans cette maladie qu’il a désignée sous le nom de femoro-coxalgie (in-