Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/346

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

terminé un mémoire sur les Myrsinées et les Sapotées, où il aborde plusieurs des points les plus délicats de l’organographie. Je désire, ajoutet-il, que mes confrères sachent qu’au milieu de la triste vie de malade que je suis forcé de mener, je me suis cependant, depuis quelque temps, beaucoup occupé des études qui m’ont conduit à l’Académie. »

Chirurgie. — M. Nicod présente une vessie double, ou, plus exactement, une vessie sur le sommet de laquelle se trouve un grand développement régulier. « Cette cavité singulière avait une ouverture de 7 à 8 lignes de diamètre, et contenait une matière muqueuse grisâtre, si épaisse que l’urine ne la délayait pas. » M. Nicod annonce pour une séance prochaine, des tableaux statistiques sur les maladies de la vessie.

Botanique. — M. de Paravey présente un supplément à sa précédente communication concernant les diverses espèces de rhubarbes qui sont décrites dans le Pen-tsao, ou Botanique médicale de la Chine. Ce supplément est renvoyé à la Commission qui est déjà chargée d’examiner le premier mémoire de M. de Paravey. (Voyez ci-devant, page 286.)

Médecine. — M. Stromeyer adresse un traité sur la paralysie des muscles de l’inspiration (voyez le Bulletin bibliographique). L’objet principal de cet ouvrage est de prouver que « la déviation latérale du rachis est une affection idiopathique des muscles de l’inspiration, par laquelle ces organes perdent en partie, surtout du côté de la concavité de l’incurvation, le pouvoir de coopérer à l’acte de l’inspiration tout en continuant, néanmoins, à se prêter et des mouvements volontaires. »

Cet état se reconnaît, ajoute l’auteur, à l’aide de la pression abdominale, moyen diagnostique déjà recommandé par Bichat, quoique dans d’autres vues pratiques.

Médecine. — M. Piorry présente une analyse des ouvrages qu’il a précédemment adressés pour le concours aux prix de médecine et de chirurgie fondés par M. de Montyon. Les parties de ces ouvrages sur lesquelles il appelle plus particulièrement l’attention de l’Académie sont, 1o une nouvelle nomenclature médicale à laquelle il donne le nom d’organo-pathologique ; et 2o des recherches sur l’état du sang dans les maladies, sur les effets de l’abstinence des boissons dans les catharres, sur l’asphyxie produite par le refoulement du diaphragme, enfin sur un état particulier du sang qu’il attribue à la présence du pus.