Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/399

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

renversement existants. Je coule ensuite du plâtre autour du membre, qui est maintenu fixement jusqu’à ce que le plâtre soit solidifié. Aussitôt que celui-ci est passé à l’état de solidification complète, j’enlève le membre de la gouttière et je dégrossis l’enveloppe avec un couteau, de manière à ne laisser qu’une écorce de 3 à 4 lignes de plâtre autour de la jambe et du pied. Ce pansement est renouvelé une fois tous les huit jours. »

M. Jules Guérin rend compte des résultats qu’il a obtenus de l’emploi de cette méthode sur deux enfants jumeaux, âgés de cinq mois, et offrant chacun un double pied-bot. Après sept applications du plâtre coulé, renouvelées à sept jours de distance, les pieds ont repris, dit-il, leur conformation normale.

Chirurgie.Lettre de M. Ségalas sur une cure spontanée de la pierre par la sortie naturelle du corps étranger (fait qui lui a été communiqué par M. le docteur Bernard, de Saint-Chamond).

« Une femme de soixante ans était depuis long-temps sujette à des ardeurs d’urine et à divers autres symptômes de calcul dans la vessie, quand, après des douleurs vives et des efforts très grands d’excrétion, elle rendit par l’urètre, naturellement, sans le secours d’aucun agent mécanique, la pierre que je joins ici.

» C’est un corps ovoïde, irrégulier, de 2 pouces et demi de longueur, de 1 pouce et demi d’épaisseur, et d’à peu près 1 pouce trois quarts de largeur.

» Rugueux et d’une couleur blanchâtre dans la plus grande partie de sa surface, il est lisse et jaunâtre à sa grosse extrémité. Près de cette extrémité, et à la limite de la partie rugueuse, se trouve un enfoncement circulaire, une sorte de collet.

» Cette pierre pesait, à l’époque où elle a été expulsée, en 1816, 3 onces et demie ; aujourd’hui, elle ne pèse plus que 3 onces 3 gros et demi. La dessiccation lui a fait perdre de son poids, et probablement aussi de son volume.

» Sa sortie n’avait donné lieu a aucune déchirure apparente de l’urètre ; mais elle fut suivie, ainsi que cela s’est vu presque toujours en pareil cas, d’une infirmité bien pénible, d’une incontinence d’urine ; celle-ci a duré jusqu’à la mort, arrivée deux années plus tard. »