Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/398

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

M. Fréville lprésente un instrument de trigonométrie, inventé par feu son père. MM. Lacroix et Mathieu sont priés d’examiner cet instrument.

Médecine. — Lettre de M. Junod concernant l’emploi de la créosote contre la phtisie pulmonaire.
(Commissaires, MM. Duméril, Magendie, Double.)

Voici le procédé proposé par M. Junod, pour l’emploi de la créosote.

Il place un petit flacon, bouché à l’émeri, et contenant de la créosote, près du lit du malade. L’odeur qui s’exhale de ce flacon, même sans ôter le bouchon, est assez forte pour remplir les intentions du médecin, dans les cas où il veut ménager l’irritabilité des poumons ; et, lorsque l’intensité de la vapeur doit être augmentée, il suffit d’augmenter progressivement la dose de la créosote.

Orthopédie.Lettre de M. Humbert sur les difformités de la taille.
(Commission pour la question proposée sur l’orthopédie.)

M. Humbert commence par rappeler que la base du traitement mécanique adopté par la plupart des orthopédistes, contre les difformités de la taille, a long-temps reposé sur l’extension opérée aux extrémités de la colonne. Il affirme ensuite que les pressions latérales ou verticales à l’axe de la colonne, moyen très préférable, dit-il, à l’extension, sont mises en pratique par lui depuis la fondation de son établissement de Morley ; et il réclame la priorité d’invention de cette méthode.

Orthopédie.Lettre de M. Jules Guérin sur une nouvelle méthode de traiter les pieds-bots chez les enfants.
(Commission pour la question proposée sur l’orthopédie.)

Cette méthode consiste dans l’emploi du plâtre coulé, en remplacement de toute espèce d’appareil contentif.

« Les membres qui sont le siége de la difformité, dit M. Jules Guérin, ayant été préalablement enduits d’un corps gras et recouverts d’une bande de flanelle roulée, sont assujettis et suspendus sur des fils transversaux, dans une gouttière en bois. Je soumets ensuite les pieds à des tirages latéraux directement opposés, qui ont pour but et pour résultat de produire une torsion et un renversement dans un sens contraire. À la torsion et au