Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/421

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

NOMINATIONS.

M. le Ministre du Commerce et des Travaux publics invite l’Académie à vouloir bien, conformément aux dispositions du décret du 25 août 1804, désigner les trois membres qui devront prendre part à l’examen des pièces de concours de MM. les Élèves des Ponts-et-Chaussées.

L’Académie procède par voie de scrutin à cette élection. MM. Dupin, Girard et Puissant réunissent la majorité absolue des suffrages.

MÉMOIRES LUS.
Anatomie pathologique.Considérations d’anatomie générale sur les altérations du cerveau dans la folie ; par M. Scipion Pinel.
(Commissaires, MM. Duméril, Magendie, Serres.)

Dans un premier mémoire soumis à l’Académie, l’auteur avait décrit l’état du cerveau pendant l’exaltation furieuse et en général pendant l’état aigu de la folie ; dans son nouveau travail, il s’attache plus particulièrement à faire connaître les lésions que présente l’organe lorsque la maladie est passée à l’état chronique, et celles qui accompagnent la manie périodique, affection qu’on peut considérer comme tenant le milieu entre les cérébries aiguës et les cérébries chroniques.

MÉMOIRES PRÉSENTÉS.
Mécanique appliquée.Lettre de M. Lecour sur un appareil qu’il nomme
aspirateur-dévorateur de la fumée
.
(Commissaires, MM. Arago, Poncelet, Séguier.)

Cet appareil, suivant l’auteur, peut servir non-seulement à consumer la fumée qui s’échappe des fourneaux où l’on emploie le charbon de terre, mais aussi à détruire des vapeurs délétères, soit qu’elles se répandent dans l’atmosphère, comme cela a lieu dans divers établissements, rangés pour cette raison parmi les établissements insalubres, soit qu’elles occupent des lieux situés au-dessous du sol, comme certains puits, les fosses d’aisances, etc. M. Lecour annonce que son appareil peut aspirer les liquides