Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/420

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

» M. de Brétigny, fabricant de porcelaine tendre et de faïence fine à Tournay, m’en ayant donné une certaine quantité, j’ai prié M. Malaguti, attaché à la manufacture royale de Sèvres pour y faire les analyses et les recherches utiles au progrès des arts céramiques, d’analyser et de refaire cette couleur.

» Les résultats de son analyse ont fait connaître que le pink-colour était essentiellement composé.

environ
d’acide stannique
78
de chaux
15
de silice
3 à 4
d’oxide de chrôme
2
de chromate de chaux ou de potasse
0,2½

» En réduisant ces matières à ce qui est essentiel à la composition de la couleur, savoir :

Acide stannique
100
Craie
34
Oxide de chrôme
1 à 1½
et Silice
5


et en les combinant ensemble par une forte calcination, on obtenait une couleur au moins aussi belle que le pink-colour anglais.

La réalité de l’analyse et l’efficacité de la synthèse ont été prouvées par l’emploi qu’on a fait de cette couleur dans la belle fabrique de faïence fine, dite porcelaine opaque, de M. Louis Lebœuf, à Montereau. Je mets sous les yeux de l’Académie la pièce décorée avec le pink-colour de Sèvres, en comparaison avec celles qui ont été colorées avec le pink-colour anglais.

» L’objet industriel de la manufacture de Sèvres était rempli, mais il s’en présentait un autre entièrement scientifique, c’était d’établir la théorie assez remarquable de cette coloration en rouge purpurin, donnée par l’oxide de chrôme à une haute température. Les recherches de M. Malaguti l’ont conduit non-seulement à expliquer ce phénomène, mais à trouver une autre couleur purpurine susceptible d’être employée avec facilité dans la peinture à l’huile, et qui, semblable à la laque, a cependant une fixité que ne peut présenter une couleur tirée du règne animal.

» M. Malaguti nomme cette couleur, dont je présente un échantillon, laque minérale ; ses recherches sont consignées dans son mémoire, que je remets sur le bureau de l’Académie, en demandant qu’il soit renvoyé à l’examen d’une commission. »