Aller au contenu

Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vail sans doute imparfait, mais sérieusement exécuté en présence des faits.

« Si les feuilles ne contenaient que des nombres mis au hasard, dit l’auteur, on n’y découvrirait aucune loi commune, ou du moins elles ne s’accorderaient que sur des faits conformes à des opinions généralement admises. Or il résulte de la comparaison des départements entre eux, qu’ils s’accordent à donner plusieurs lois, peu connues, ou même contraires à des préjugés très accrédités ; ainsi :

» 1o. Les décès masculins sont plus nombreux que les décès féminins dans la première année : tous les départements sans exception.

» 2o. Les décès masculins présentent un maximum de 20 à 25 ans. Le département des Basses-Pyrénées fait seul exception.

» 3o. Les décès masculins ont un minimum entre 30 et 40 ans. La Lozère, les Landes et les Basses-Pyrénées contredisent cette loi.

« 4o. L’âge de 45 à 55, ans n’est pas critique pour les femmes. Exceptions, Allier, Corse, Basses-Pyrénées.

» 5o. La longévité chez les femmes est plus grande que chez les hommes.

» Excepté dans les quatre départemens suivans :

Corse, Pyrénées-Orientales, Var, Vienne.

» Le tableau et la note que j’ai l’honneur d’adresser à l’Académie, renferment les preuves de ce que j’avance, et l’appréciation détaillée des documents qui ont paru suspects au premier aperçu.

» On voit que les départements exceptionnels sont en général ceux que j’avais signalés comme suspects dans mes précédentes communications. Je crois pouvoir maintenant les classer avec une grande probabilité comme il suit.

» 1o. Les Basses-Pyrénées, dont les documents contredisent toutes les lois données par les autres, et présentent des erreurs évidentes sur l’état civil des décédés de 10 à 15 ans, et plus de décès de 9 à 10 que de 10 à 15, n’ont jamais envoyé de feuilles sur lesquelles on puisse compter.

» 2o. Il en est de même des Landes, mais à un degré moindre, ce qui donnerait lieu d’espérer que quelques années de ce département ont été bien faites : je chercherai à les distinguer des autres, et j’espère y parvenir.

» 3o. Il en est encore de même de la Corse, à moins qu’on ne suppose que les lois de la mortalité y sont autres que sur la terre-ferme ; dans tous les cas on ne peut pas utiliser les documents de cette île dans un travail sur la population de la France.

» 4o. Les erreurs relatives au département de la Nièvre ne paraissent se rapporter qu’à la désignation de l’état civil, et à la distribution par âge au-