Aller au contenu

Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ment vertical alternatif du flotteur dans la capacité pleine d’eau où il est placé, est opéré par l’action du moteur.

» Nous ajouterons que l’intérieur du flotteur est maintenu constamment en communication avec l’émissaire ou réservoir supérieur dans lequel il s’agit d’élever l’eau, au moyen d’un tuyau coudé prenant naissance dans ce réservoir, et se terminant par une branche verticale qui traverse le fond du flotteur dans une ouverture garnie d’une boîte grasse ; d’où il résulte que le flotteur, dans toutes les positions qu’il prend successivement lors de son mouvement alternatif d’ascension et d’abaissement, contient de l’eau dont la surface est toujours au niveau du réservoir supérieur. La boîte grasse empêche cette eau de se mêler avec celle qui est contenue dans la capacité où le flotteur se meut.

» Enfin, nous remarquerons que cette capacité peut communiquer d’un côté avec le réservoir inférieur, où l’eau qu’il s’agit d’élever est puisée, et de l’autre côté avec le réservoir supérieur ou émissaire, au moyen de deux ouvertures garnies de soupapes ou clapets. Le premier clapet, qui établit la communication avec le réservoir inférieur, s’ouvre en dedans, du côté de la capacité, et au contraire, le second clapet, qui établit la communication avec le réservoir supérieur, s’ouvre en dehors, du côté de ce réservoir.

» D’après ces dispositions, admettons que le flotteur soit au bas de sa course. L’eau est alors dans la capacité au niveau du réservoir inférieur ; le premier clapet est également pressé sur ses deux faces, et le second clapet est tenu fermé par la pression plus grande de l’eau du réservoir supérieur. Le flotteur est rempli d’eau au niveau de ce réservoir supérieur, avec lequel il communique constamment. Si maintenant on soulève le flotteur, le premier clapet s’ouvrira, le second demeurant fermé, et le réservoir inférieur enverra dans la capacité l’eau nécessaire pour remplir l’espace que le soulèvement du flotteur laisserait vide. D’ailleurs, comme l’eau contenue dans le flotteur retourne dans le réservoir supérieur à mesure que ce soulèvement s’opère, au moyen du tuyau vertical qui traverse le fond de ce flotteur, cette première opération, abstraction faite du poids du flotteur, exige très peu d’effort.

» Le flotteur étant parvenu au haut de sa course, le niveau de l’eau dans la capacité est encore le même que dans le réservoir inférieur ; le premier clapet est également pressé sur ses deux faces, et le second clapet est maintenu fermé. Le flotteur est vide, ou ne contient plus qu’un peu d’eau, qui est toujours au niveau du réservoir supérieur. Si main-