Aller au contenu

Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/605

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mine et la fibrine, 5o enfin, que le bichlorure de mercure, dans son contact avec les matières animales, n’est point transformé en protochlorure de mercure, comme quelques auteurs l’avaient avancé. »

MÉMOIRES PRÉSENTÉS.
Lois des affinités organiques et des mouvements vitaux ; du calorique considéré comme un agent un immédiat de ces affinités et de ces mouvements ;
par
M. Fourcault.
Programme d’une série d’expériences physiologiques ; par le même.

M. Fourcault présente ces deux mémoires pour le concours au prix de médecine et de chirurgie fondé par M. de Montyon et demande qu’on renvoie à la commission chargée d’examiner les pièces adressées pour ce concours un mémoire ayant pour titre : De l’organotomie considérée comme un moyen de connaître les fonctions des centres nerveux dont le cerveau est formé, et un paquet cacheté ; pièces qu’il a présentées toutes les deux à la séance du 9 novembre 1835.

M. Ernst présente une balance qui diffère de celles dont on fait généralement usage en France en ce que le fléau, au lieu d’être solide, est formé de deux cônes creux opposés par la base. « Cette balance, dit l’auteur, peut servir également bien à peser des objets lourds ( kilogramme) et des objets légers ( de gramme). Chaque plateau étant chargé d’un demi-kilogramme, la balance est sensible à un milligramme ; si l’objet à peser est moins lourd, elle peut indiquer un demi-milligramme. Elle sert aussi à faire des essais hydrostatiques. »

(Commissaires, MM. Becquerel, Séguier.)
CORRESPONDANCE.
Zoologie. — Organes semblables aux sacs branchiaux des crustacés inférieurs trouvés chez un insecte hexapode.

M. Guérin annonce qu’en disséquant un insecte hexapode aptère, placé par Latreille dans son ordre des thysanoures, il a observé sous les segments abdominaux, de petits sacs memhraneux semblables aux organes respiratoires de certains crustacés.