Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/83

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

autre ordre, bien que non moins décisives. Je m’adressai, à cet effet, à mon ancien camarade d’études, M. le professeur Laurent, qui mit aussitôt à ma disposition toutes les ressources de son laboratoire : il fit mieux encore, approuvant l’esprit dans lequel ces recherches étaient conçues, il voulût bien m’aider à développer le plan des expériences et me prêter le secours de son habileté pour les mettre à exécution. Enfin M. Dumas, avec sa bienveillance ordinaire pour les nouveaux venus dans la science, nous ayant donné entrée à son laboratoire de l’École Polytechnique, il nous a été possible de faire, en novembre dernier, quelques expériences décisives que nous n’aurions pu exécuter ailleurs sur une échelle convenable. Ces recherches, qui ont été couronnées d’un plein succès et que nous continuons encore aujourd’hui, seront exposées dans un mémoire qui me sera commun avec M. Laurent. »

Hygiène publique.Obélisque ventilateur-de-latrine ; par M. Prosper Lehoc.
(Commissaires, MM. Magendie, Dumas, Robiquet.)
Mécanique appliquée.Mémoire sur les citernes vénitiennes et leur perfectionnement, avec quelques observations relatives aux puits artésiens, aux fontaines artificielles, et aux mortiers romains ; par M. Ratte.
(Commissaires, MM. de Prony, Girard, Navier.)
Arithmétique.Nouvelles propositions relatives à la multiplication des
nombres ; par
M. Bardel.
(Commissaires, MM. Poinsot, Libri.)

LECTURES.

Zoologie.Sur quelques espèces de singes confondues sous le nom
d’
Orang-Outang ; par M. de Blainville.

« Pendant long-temps on a regardé l’orang-outang, que Buffon a désigné sous le nom de jocko, comme formant une espèce distincte du pongo, que l’on ne connaissait, il est vrai, le premier, que d’après les