Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 014, 1842.djvu/1096

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 1092 )
MM.
Pages.
sident pour l’année 1842. 
 1
— Remarques à l’occasion d’un Mémoire de M. Duméril sur le développement de la chaleur dans les œufs, et sur l’influence attribuée à l’incubation de la mère. 
 203
— M. Dumas fait hommage à l’Académie d’un exemplaire de la deuxième édition de son « Essai de Statique chimique des corps organisés ». 
 219
— À l’occasion des doutes exprimés par M. Duméril relativement à l’exactitude des observations sur la température du Boa femelle pendant le temps qui précède l’éclosion des œufs, M. Dumas demande que la Commission chargée de faire un rapport sur les observations de M. Lamarre-Picquot et sur celles de M. Valenciennes, relatives à cette question, soit augmentée par l’adjonction de quelques physiciens et de quelques naturalistes. 
 240
— M. Dumas communique l’extrait d’une Lettre de M. Schattenmann concernant le rôle que l’ammoniaque joue dans la végétation. 
 274
— M. Dumas, à l’occasion d’une Note de M. Gabillot sur le mode d’action de la garance dans la coloration des os, annonce qu’on lui a depuis longtemps communiqué des recherches dont les résultats semblent confirmer ceux qu’a obtenus M. Gabillot
 281
— M. Dumas communique une Lettre de M. Matteucci, sur le courant électrique de la grenouille et des animaux à sang chaud. 
 315
— M. Dumas donnet l’extrait d’une Lettre de M. d’Hombres-Firmas sur la Ténorite. 
 316
— À l’occasion d’une présentation de papiers de sûreté, M. Dumas fait remarquer que, bien que le concours ouvert par M. le Ministre des Finances pour la fabrication de ces sortes de papiers soit désormais fermé, la Commission chargée de juger ce concours n’est pas pour cela dissoute, et accueillera toujours les communications qu’on pourrait lui faire à ce sujet. 
 338
— M. Dumas communique les résultats des recherches relatives à la composition de l’air atmosphérique faites à Genève par M. Levy
 379
— Remarques à l’occasion d’une Lette de M. Quinet concernant les papiers de sûreté présentés au concours ouvert par M. le Ministre des Finances, après l’époque fixée pour la clôture. 
 455
— Mémoire intitulé : Recherches sur la composition de l’eau. 
 537
— À l’occasion d’une Lettre de M. le Ministre de la Guerre relative aux conditions de salubrité des lieux habités, considérées par rapport à l’armée, M. Dumas annonce que M. Leblanc a exécuté, dans son laboratoire, des expériences sur la composition de l’air de quelques lieux habités. 
 570
— M. Dumas communique les résultats obtenus à Bruxelles par M. Stas dans de nouvelles analyses de l’air. 
 570
— Remarques à l’occasion d’une Note de M. de Marignac sur les poids atomiques du chlore, de l’argent et du potassium. 
 573
— Remarques à l’occasion d’une réclamation de M. Dutrochet, concernant une publication récente de MM. Joly et Boisgiraud
 578
— Remarques à l’occasion d’une Lettre de M. Évrat sur l’annonce inexacte d’une communication faite à l’Académie relativement à la composition de l’air de quelques lieux habités. 
 921
— En présentant un Mémoire de M. Bouchardat sur la fibrine, le gluten, l’albumine, etc., M. Dumas communique les résultats d’un travail auquel il s’est livré, conjointement avec M. Cahours, sur la composition élémentaire des matières azotées de l’organisation. 
 961
— M. Dumas est nommé membre de la Commission pour le concours concernant les Arts insalubres. 
 110
— Et de la Commission chargée de présenter une liste de candidats pour la place d’associé étranger vacante par suite du décès de M. de Candolle
 362
— Et de la Commission chargée d’examiner s’il convient de remettre au concours une question présentée pour sujet du grand prix des Sciences physiques, année 1841. 
 266
DUMÉRIL. — À l’occasion d’un nouveau Mémoire de M. Lamarre-Picquot sur l’incubation des Ophidiens, M. Duméril annonce la lecture prochaine d’un travail dans lequel il aura occasion de discuter les faits rapportés par M. Lamarre-Picquot et par M. Valenciennes
 164
— Sur le développement de la chaleur dans les œufs des serpents et sur l’influence attribuée à l’incubation de la mère. 
 193
— À l’occasion d’un Rapport de M. Isidore Geoffroy-Saint-Hilaire sur un prétendu monstre marin rapporté du Bengale, M. Duméril rappelle plusieurs produits artificiels du même genre exécutés avec beaucoup d’adresse. 
 220
— M. Duméril, à l’occasion d’une communication de M. Flourens concernant la température propre des animaux à sang froid, annonce qu’il fera connaître, dans une prochaine séance, les observations qu’il a faites lui-même à ce sujet. 
 242