Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 014, 1842.djvu/1097

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 1093 )
MM.
Pages.
— À l’occasion d’une communication de M. Lamarre-Picquot relative à une habitude attribuée à un serpent de l’Inde, le Demnha, M. Duméril remarque qu’il serait important de savoir si l’animal en question est bien le Coluber Korros, comme le croit M. Lamarre-Picquot, l’organisation connue de cette espèce ne paraissant pas lui permettre l’action attribuée au Demnha. 
 283
— Rapport sur un Mémoire de MM. Perrottet et Guérin-Méneville concernant les ravages que font, dans les caféières des Antilles, une race d’insectes lépidoptères et une espèce de champignons. 
 750
— M. Duméril est nommé membre de la Commission pour les prix de Médecine et de Chirurgie, fondation Montyon. 
 59
— Et de la Commission pour le prix de Physiologie expérimentale. 
 60
— Et de la Commission pour le prix de Vaccine. 
 604
DUMONT-D’URVILLE. — Sur la proposition de M. Arago, l’Académie charge deux de ses membres de s’assurer s’il est vrai que M. Dumont-d’Urville se trouvât sur le convoi qui a éprouvé, le 8 mai, l’accident survenu au chemin de fer de Paris à Versailles (rive gauche). MM. Adolphe Brongniard et Gaudichaud sont désignés à cet effet et porteront au savant navigateur, s’il a été assez heureux pour échapper à ce désastre, l’expression de l’intérêt de l’Académie. 
 670
DUMONTHIER. — Armes destinés principalement à l’usage des troupes de mer, et qui sont à la fois armes blanches et armes à feu. 
 653
DUMOUTIER. — Emploi de la photographie pour obtenir des images exactes d’objets relatifs à l’Histoire naturelle. 
 246
DUPASQUIER. — Sur l’emploi du fer dans l’appareil de Marsh, et sur l’hydrogène ferré, nouvelle combinaison métallique de l’hydrogène. 
 511
DUPIN fait hommage à l’Académie d’un opuscule qu’il vient de publier concernant feu M. de Doudeauville
 14
— M. Dupin est nommé membre de la Commission chargée d’examiner les pièces adressées au concours pour le prix concernant l’application de la vapeur à la navigation. 
 242
— Et de la Commission pour le concours du prix de mécanique. 
— M. Dupin, au nom de la Commission chargée de l’examen des pièces envoyées au concours pour le prix extraordinaire concernant les perfectionnements de la navigation par la vapeur appliqués à la marine militaire, déclare qu’il n’y a pas lieu de décerner le prix cette année, et propose de remettre la question au concours pour 1844. 
DUPONT. — Description et figure d’un fauteuil à l’usage des paralytiques. (En commun avec M. Jeanselme.) 
 876
DUPRÉ. — Note sur les quantités d’eau tombées à Rennes dans les cinq premiers mois de 1841. 
 117
— Dépôt d’un paquet cacheté (séance du 30 mai). 
 840
DURAND adresse une réclamation de priorité concernant quelques-unes des idées émises dans une communication récente de M. Lamé
 173 et 235
— Addition à un précédent Mémoire concernant diverses questions de Physique générale. 
 586
— M. Durand prie l’Académie de hâter le travail des Commissaires à l’examen desquels ont été renvoyées plusieurs communications qu’il a faites successivement sur différents sujets. 
 817
— Rapport sur ces diverses communications. 
 861
— M. Durand demande l’autorisation de reprendre les Notes et Mémoires qui ont été l’objet de ce Rapport. 
 969
DURAND. — Moulin à vent se gouvernant lui-même. (Rapport sur cette invention). 
 422
DUROCHER. — Observations sur le phénomène diluvien dans le nord de l’Europe. (Rapport sur ces observations). 
 59 et 78
DUTROCHET. — Dépôt d’un paquet cacheté (séance du 28 février). 
 323
— À l’occasion d’un Mémoire de M. Van Beek sur la propriété qu’ont les huiles pour calmer les flots, M. Dutrochet annonce que, dans un ouvrage qu’il a sous presse en ce moment, il s’est occupé de cette question. 
 340
— M. Dutrochet annonce que, dans le même ouvrage, il discute le travail de MM. Joly et Boisgiraud concernant les mouvements du camphre à la surface de l’eau. 
 345
— M. Dutrochet, en faisant hommage à l’Académie d’un ouvrage qu’il vient de publier sous le titre de : « Recherches physiques sur la force épipolique », donne une idée des questions qu’il a traitées dans ce livre. 
 382
— Réclamation à l’occasion d’un passage de l’avertissement du Mémoire imprimé de MM. Joly et Boisgiraud sur les mouvement du camphre et de quelques autres corps placés à la surface de l’eau et du mercure. 
 577
— Réponse à une Note de MM. Joly et Boisgiraud adressée à l’occasion de cette récla-