Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 014, 1842.djvu/1098

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 1094 )
MM.
Pages.
mation 
 729
— Observations relatives à l’action motrice exercée sur la surface de plusieurs liquides, tant par l’influence de la vapeur de certaines substances que par le contact immédiat de ces mêmes substances. 
DUVERNOY fait hommage à l’Académie du deuxième fascicule de ses « Leçons d’Histoire naturelle professées au collége de France ». 
 578


E


EBELMEN. — Recherches sur la composition des gaz des hauts fourneaux. 
 110 et 174
— Rapport sur ce Mémoire. 
 461
EDWARDS (Milne). — Rapport sur une Mémoire de M. de Quatrefages concernant la Synapte de Duvernoy. 
 263
— M. Milne Edwards met sous les yeux de l’Académie une très-grande corne de bœuf gour dont M. Roulin vient de faire don au Muséum. 
 818
EHRENBERG est du nombre des savants qui obtiennent des suffrages pour la place d’associé étranger de l’Académie, vacante par suite du décès de M. de Candolle
 568
ÉLIE DE BEAUMONT. — Rapport sur un Mémoire de M. Durocher ayant pour titre : « Observations sur le phénomène diluvien dans le nord de l’Europe ». 
 59 et 78
— M. Élie de Beaumont est nommé membre de la Commission pour le concours au prix de Statistique. 
 110
— M. Élie de Beaumont communique une Lettre de M. Forbes, sur la propagation, dans l’intérieur du sol, des températures extérieures. 
 410
— Et une autre du même savant, sur la hauteur de quelques points du département de l’Isère et des Hautes-Alpes au-dessus du niveau de la Méditerranée. 
 412
— Et une Lettre de M. Desor, sur les surfaces polies et moutonnées de quelques vallées des Alpes. 
— Additions à des observations de M. Desor sur les surfaces polies et moutonnées de quelques vallées des Hautes-Alpes. 
 415
— Remarques relatives à une communication de M. Combes sur l’accident survenu le 8 mai au chemin de fer de Paris à Versailles (rive gauche). 
 673
— M. Élie de Beaumont communique une Lettre de M. J. de Malbos, relative à un aérolithe ombé aux environs de Berrias. 
 917
— M. Élie de Beaumont fait hommage, au nom de l’auteur, M. Viquesnel, d’un ouvrage qui est principalement relative à la géologie de la Turquie d’Europe. 
 961
ELKINGTON. — Des copies du Rapport sur les nouveaux procédés introduits dans l’art du doreur par MM. Elkington et de Ruolz, sont adressés, par ordre de l’Académie, à MM. les Ministres de la Guerre, des Finances et du Commerce. 
 40
— L’Académie, sur la proposition de la Commission des arts insalubres, accorde à M. Elkington un prix de la valeur de 6000 fr. pour la découverte de son procédé de dorure par la voie humide, et pour la découverte de ses procédés relative à la dorure galvanique et à l’application de l’argent sur les métaux. 
 878
EMIN-PACHA consulte l’Académie relativement à un phénomène qu’on dit avoir été observé dans les tremblements de terre, le calme parfait de l’air dans le moment qui précède la secousse. 
 923
EMY demande à être porté sur la liste des candidats pour une place de correspondant vacante dans la Section de Mécanique. 
 117
ENCKE. — Éphémérides de la comète à double période de Encke, calculées par cet astronome. 
 172
ERMAN est présenté comme un des candidats pour un place de correspondant vacante dans la section de Physique. 
 765 et 878
ÉVEILLARD, près de partir pour le Para (Amérique méridionale), où il se rend en qualité de consul, se met à la disposition de l’Académie pour les observations météorologiques et magnétiques qu’elle jugerait utile de faire dans ce pays. 
 499
ÉVRAT écrit relativement à un Rapport qu’il croit avoir été fait à l’Académie sur les moyens d’entretenir la pureté de l’air dans les lieux habités. 
 921
EYRIÈS invite l’Académie à hâter le travail de la Commission chargée de faire le Rapport sur un appareil de sauvetage inventé par M. Viaud
 591
EYTELWEIN est porté sur la liste des candidats pour une place de correspondant vacante dans la Section de Mécanique. 
 668