Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 017, 1843.djvu/1427

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 1423 )
MM.
Pages.
mont). 
MARTIN, de Vervins. — La Commission du prix des Arts insalubres accorde un prix à M. Martin, pour son procédé d’extraction de l’amidon des farines sans altération du gluten et sans fermentation putride. 
MARTIUS annonce l’envoi de son ouvrage sur la matière médicale des Brésiliens. Cet ouvrage n’est pas parvenu à l’Académie. 
 49
— M. Martius fait hommage d’un ouvrage écrit en latin, et qui a pour objet l’exposition de la matière médicale du Brésil dans la partie empruntée au règne végétal. 
 492
MASSAS (A. de). — Sur un phénomène photographique non encore signalé jusqu’à ce jour. 
 625
MASSOT (A.). — Tableau des limites de végétation de quelques plantes sur le versant occidental du Canigou. 
 749
MATHON écrit relativement à une poudre désinfectante de son invention, pour laquelle il se propose de prendre un brevet et dont il ne fait pas connaître la composition. 
 223
MATTEUCCI. — Sur la phosphorenscence du lampyre d’Italie. 
 309
MAUVAIS (V.). — Éphémérides de la comète découverte à Paris, le 3 mai 1843, calculées, pour les mois de juillet, août et septembre, sur les éléments paraboliques. 
 86
— Note sur la comète découverte à Paris le 3 mai 1843. 
 886
— M. Mauvais est présenté par la Section d’Astronomie, comme l’un des candidats pour la place vacante par suite du décès de M. Bouvard
— M. Mauvais est élu membre de l’Académie, Section d’Astronomie. 
— Ordonnance royale qui confirme sa nomination. 
MAYER. — Observations sur l’amnios et l’allantoïde de l’homme (communiquées par M. Serres). 
 179
MEIGS (Henri). — Conjectures relatives à l’existence d’une marée dont le foyer serait dans cette portion profonde du globe que sa haute température peut faire supposer dans un état de demi-fluidité. — Sur les modifications que les chemins de fer peuvent apporter à l’état électrique du globe terrestre. 
 630
MELSENS. — Dépôt d’un paquet cacheté (en commun avec M. Guillot), séance du 9 octobre. 
 772
MÉQUIGNON-MARVIS offre à l’Académie un exemplaire d’un nouvel écorché en plâtre dont il est éditeur. 
 631
MEUNIER réclame, en faveur de M. Boutigny, la priorité pour des explications relatives à certaines explosions des machines à vapeur. 
 223
MICHELOT. — Mémoire sur le calcul de la résistance d’un pont en charpente, et sur la détermination, au moyen de l’analyse des efforts supportés dans les constructions existantes, des grandeurs des nombres constants qui entrent dans les formules de résistance des matériaux (en commun avec M. Barré de Saint-Venant). 
MILLON. — Action de l’acide nitrique sur l’alcool. 
 181
— Note sur l’acide iodique libre et combiné. 
MILLOT. — Recherches relatives à l’action spéciale du suc gastrique sur les calculs vésicaux. 
 765
MINISTRE DE L’AGRICULTURE ET DU COMMERCE écrit relativement à un Mémoire sur la vaccine, adressé l’an passé par M. Diéchault
 252
— M. le Ministre transmet un Mémoire imprimé de M. Bayard sur les revaccinations. 
 252
— M. le Ministre adresse le XLVIIIe volume des « Brevets d’invention expirés », avec un exemplaire de la table des quarante premiers volumes de cet ouvrage. 
 896
— M. le Ministre adresse un exemplaire du XLIXe volume des « Brevets d’invention expirés. » 
MINISTRE DE LA MARINE transmet des observations de MM. Lespine et Chocque, sur les tremblements de terre de la Guadeloupe. 
 352
— M. le Ministre transmet une observations de la comète du mois de mars 1843 faite par M. le capitaine Lavaud, commandant de la corvette l’Allier, à son retour de la Nouvelle-Zélande. 
— MINISTRE DE LA GUERRE transmet une Note de M. Hardy, directeur de la pépinière centrale de l’Algérie, sur un essai de culture du pavot et de récolte de l’opium fait dans l’établissement qu’il dirige ; et une Note de M. Liautaud, chirurgin de marine, concernant la même branche d’économie rurale telle qu’il l’a vue pratiquer au Bengale. 
 344
— M. le Ministre demande si l’Académie pourrait disposer de six exemplaires des Comptes rendus de ses séances, pour les bibliothèques militaires d’instruction et de perfectionnement. 
 476
— M. le Ministre demande un Rapport sur le « Traité des habitations considérées sous