Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 019, 1844.djvu/1527

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 1515 )
MM.
Pages.
végétaux monocotylés. 
 689
MITSCHERLICH présente divers échantillons de minéraux formés par voie artificielle, et un échantillon de roche, intéressant pour la théorie du métamorphisme. 
 625
— M. Mitscherlich est présenté comme un des candidats pour la place d’associé étranger vacante par suite du décès de M. Dalton
MONTAGNE. — Mémoire sur le phénomène de la coloration des eaux de la mer Rouge. 
 171
MOREL-LAVALLÉE. — Développement de fausses membranes à la surface interne de la vessie sous l’influence des cantharides appliquées à la peau. 
 32
— M. Morel-Lavallée demande que divers opuscules qu’il a successivement adressés à l’Académie soient admis à concourir pour les prix de Médecine et de Chirurgie. 
 934
MORIN. — Remarques à l’occasion d’une communication de M. Vergnaud, sur les causes d’explosion des poudrières. 
 229
MORREN. — Recherches sur les gaz que l’eau de mer peut dissoudre en différents moments de la journée, et dans les saisons diverses de l’année. 
 86
MORTERA adresse un Mémoire concernant une invention pour laquelle il annonce l’intention de prendre un brevet à l’étranger. Comme il se pourrait que la publicité donnée à cette invention par le Rapport que sollicite M. Mortera lui ôtât les droits à un brevet, le Mémoire sera remis sous pli cacheté et conservé à titre de dépôt jusqu’à ce que l’auteur, suffisamment informé, fasse connaître ses intentions. 
MOUCHOF et Grouvelle, à l’occasion d’une Lettre récente de M. Aribert sur les fours à circulation d’air chaud, annoncent l’envoi prochain d’un travail sur les perfectionnements qu’ils ont apportés à ces sortes d’appareils, dont l’invention, disent-ils, remonte à Rumford. 
 715
MULLER. — Mémoire sur le Branchiostoma lubricum
 518
MURCHISON est nommé correspondant de l’Académie pour la Section de Minéralogie et de Géologie. 
 32
— M. Murchison adresse ses remercîments à l’Académie. 


N


NEVEU écrit relativement à un nouveau système de chemins de fer qu’il désire soumettre au jugement de l’Académie, et pour lequel il se proposerait de prendre ultérieurement un brevet d’invention. On fera savoir à l’auteur de la Lettre que, si son invention devenait l’objet d’un Rapport, elle ne pourrait plus ensuite être brevetée. 
 49
— M. Neveu écrit qu’il renonce à l’intention de prendre un brevet d’invention pour son nouveau système de chemins de fer, et prie l’Académie de vouloir bien charger une Commission de l’examen de ce système. 
 269
NICKLES frères. — Observations d’un bolide faite à Benfeld (Bas-Rhin) le 10 septembre 1844. 
NOISETTE et Flahaut. — Dépôt d’un paquet cacheté (séance du 28 octobre). 
 934


O


ŒFTERDINGER, médecin à Biberach, prie l’Académie de vouloir bien se faire rendre compte d’un Mémoire qu’il lui a précédemment adressé et qui a rapport à une nouvelle méthode pour connaître la composition et la structure des organes du cadavre de l’homme. 
 440
— M. Œfterdinger annonce l’envoi prochain de préparations anatomiques qu’il présente comme pièces à l’appui des communications qu’il a faites précédemment à l’Académie, sur la structure intime des organes. 
ORBIGNY (Alc. d’). — Recherches sur les lois qui président à la distribution géographique des Mollusques marins côtiers. 
— M. Alc.d’Orbigny est présenté par la Section de Zoologie comme l’un des candidats pour la place vacante par suite du décès de M. Geoffroy-Saint-Hilaire
OSERY (d’). — Observations sur la constitution géologique de quelques parties du Brésil. 
 673
OUDIN. — Mémoire sur un nouveau système de chemins de fer destiné à diminuer les dangers de ce mode de transport. 
 556