Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 042, 1856.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

6 avril 1855 par M. Chacornac, l’an des astronomes de l’Observatoire impérial de Paris.

La deuxième, Leucothée, a été trouvée le 19 avril 1855 par M. Luther, astronome de l’observatoire de Bilk, près de Dusseldorf.

Enfin, la troisième et la quatrième, Atalante et Fides, ont été vues le même jour, 5 octobre 1855 : Atalante, par M. Hermann Goldschmidt, peintre d’histoire à Paris ; Fides, par M. Luther.

Nous proposons à l'Académie de partager le prix d’Astronomie fondé par Lalande entre MM. Luther, Chacornac et Goldschmidt. »

L’Académie adopte les conclusions de la Commission.

RAPPORT SUR LE CONCOURS POUR LE PRIX DE MÉCANIQUE

DE L’ANNÉE 1855.

FONDÉ PAR M. DE MONTYON.

(Commissaires, MM. Piobert, Combes, Morin, Charles Dupin, Poncelet rapporteur.)

« La Commission décerne le prix de Mécanique de la présente année à M. Boileau, professeur à l’École d’Application de Metz, pour l’ensemble de ses utiles recherches expérimentales sur l’hydraulique ; science qui, malgré de nombreux, de persévérants et remarquables travaux entrepris à diverses époques en Italie, en France, en Allemagne et aux États-Unis d’Amérique, n’est point encore arrivée, dans ses différentes parties, à un degré de perfection et de certitude qui permette d’en faire une application précise aux cas si variés, si distincts de l’art de l’ingénieur.

La Commission croit devoir aussi mentionner les appareils délicats imaginés par ce savant professeur pour ses études sur l’écoulement de l’eau dans les canaux découverts et par-dessus les barrages, ainsi que ses recherches expérimentales sur le sciage des bois, également soumises au jugement de l’Académie des Sciences, et qui sont devenues, pour l’auteur, le point de départ d’une combinaison nouvelle de scieries à doubles fraises circulaires, destinées au débit rapide des plus fortes pièces, ainsi que de plusieurs autres machines à scier transversalement les bois ou les pierres ; machines qui, malheureusement, n’ayant pas été exécutées, n’ont pu, jusqu’ici, recevoir la sanction de l’expérience. »