Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 042, 1856.djvu/127

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
RAPPORT SUR LE CONCOURS POUR LE PRIX DE STATISTIQUE

POUR L’ANNÉE 1855.

FONDÉ PAR M. DE MONTYON.

(Commissaires, MM. Bienaymé, Mathieu, Boussingault, de Gasparin, Dupin rapporteur.)

PRIX DE STATISTIQUE DONNÉ SUR LES FONDS DE L’ANNÉE 1854[1] À L’OUVRAGE PORTANT POUR TITRE : LES OUVRIERS EUROPÉENS ;

PAR M. LE PLAY.

« Nous avons examiné l’ouvrage de Statistique composé par M. Le Play, ingénieur en chef des Mines et professeur de Métallurgie à l’École impériale des Mines de Paris.

Autorisé par le gouvernement français, il a, depuis un certain nombre d’années, inspecté les mines importantes qui sont possédées dans les monts Oural par M. le comte Demidoff, Correspondant de l’Académie. Pour remplir cette mission, il a fallu que M. Le Play traversât à plusieurs reprises le continent de l’Europe. Il a combiné ses itinéraires de manière à parcourir les principaux États de cette partie du monde. En 1851, membre de la Commission française envoyée pour faire partie du Jury de l’Exposition universelle à Londres, il a visité les provinces les plus importantes de la Grande-Bretagne, et continué dans cette île les recherches qu’il avait commencées sur le continent.

Une épigraphe empruntée à l’Éloge de Vauban par Fontenelle est l’indication sommaire du but de l’auteur. « Il s’informait, dit l’ingénieux secrétaire en parlant du grand ingénieur, il s’informait de la valeur des terres, de ce qu’elles rapportaient, de la manière de les cultiver, des facultés des paysans, de ce qui faisait leur nourriture ordinaire, de ce que leur pouvait valoir en un jour le travail de leurs mains ; détails méprisables et abjects en apparence, et qui appartiennent cependant au grand art de gouverner. »

Les voyages d’exploration de M. Le Play ont commencé dès 1836 ; c'est une œuvre entreprise depuis vingt années qu’il soumet à notre examen.

  1. En 1854, le prix annuel de Statistique n’avait pas été décerné ; cette circonstance a permis de donner un prix de plus en 1855. La Commission a déclaré que les deux prix qui se rapportent à des sujets sans termes de comparaison ne comportaient ni premier ni second prix, ni ex ce quo.