Aller au contenu

Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 069, 1869.djvu/1073

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
( 1071 )

mouvement sensible, qui cependant, dans mes expériences, ne s’éleva pas à 1 degré… (Zantedeschi, Annali di Fisica, p. 134-139 ; Padoue, imprimerie de A. Sicca ; 1849-1850.) »

GÉOMÉTRIE. — Note sur quelques propriétés générales des surfaces courbes ; par M. E. Roger.

« Parmi les propriétés des surfaces continues, on n’en connaît qu’un très-petit nombre qui soient absolument indépendantes de la nature particulière de la surface à laquelle elles se rapportent. À ce titre, je demande à l’Académie la permission d’énoncer ici les théorèmes suivants, qui présentent précisément ce degré de généralité.

» i. Imaginons qu’on ait tracé, autour d’un point quelconque d’une surface, toutes les sections normales, et qu’on leur ait donné une même longueur infiniment petite  ; les extrémités de ces lignes, projetées sur le plan tangent en , formeront une courbe fermée . Une autre courbe fermée peut s’obtenir en projetant, sur le même plan tangent, la série des points situés, sur la surface, à la même distance du point central . Cela posé, en désignant respectivement par et , et les périmètres et les aires des deux courbes et , et par et le périmètre et l’aire d’un cercle de rayon , on aura, quelle que soit la longueur infinitésimale ,

» Ces relations se réduisent à des identités lorsque la surface est plane, puisque, dans ce cas, on a

» La démonstration des deux théorèmes qu’expriment les équations précédentes est extrêmement simple lorsque le point appartient à une sphère. Dans le cas le plus général, on y parvient sans difficulté en se servant de coordonnées curvilignes convenablement choisies.

» ii. Soient et les rayons principaux de la surface au point  ; les différences sont proportionnelles, pour une même valeur de , à la fonction que nous avons désignée ailleurs[1] sous le nom de courbure de la surface. En conséquence,

  1. Comptes rendus, t. LXVIII, p. 366. — Annales des Mines, t. XIV ; 1868.