Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 157, 1913.djvu/1408

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
1408
ACADÉMIE DES SCIENCES.

que la sixième puissance existe seule, ou que les autres puissances disparaissent dans la sommation étendue à la sphère d’action moléculaire.

La loi d’action ainsi trouvée vient à l’appui des raisons pour lesquelles le champ moléculaire n’est pas magnétique. Elle montre, en même temps, qu’il ne saurait être électrostatique. Il est produit par des actions moléculaires d’un type nouveau et de nature encore inconnue.

optique. — Sur l’existence et l’observation des ondes lumineuses sphèriques inhomogènes. Note de M. Paul Sélényi, présentée par M. J. Violle.

1. Les ondes inhomogènes planes sont depuis longtemps connues en Optique, surtout depuis les recherches de M. Voigt. Ce sont des ondes dans lesquelles le plan des points de phase égale ne coïncide pas avec celui des points d’amplitude égale, ces plans faisant un certain angle entre eux, la valeur de l’amplitude dans le plan des phases égales s’exprimant par la

fonction « <T% où a et le sont des constantes, /la distance à un point fixe du plan des phases égales et À la longueur d’onde. L’exemple le plus intéressant de ces ondes se produit dans le milieu moins réfringent lorsqu’il y a réflexion totale sur la surface plane de séparation de deux milieux.

Je me propose de montrer que, si la lumière venant d’une source située dans un milieu moins réfringent, passe dans un milieu plus réfringent, une partie de celle lumière se propage à l’extérieur du cône de réflexion totale en ondes sphèriques inhomogènes.

2. Nous croyons utile de commencer par quelques considérations élémentaires sur le premier cas.

Choisissons pour plan Oxy la surface plane qui sépare deuxmiHeuxinégalement réfringents (l’air et le verre par exemple) qui remplissent chacun un demi-espace. Admettons que, du premier milieu supposé plus réfringent, une onde plane arrive à la surface de séparation, faisant avec elle un angle <p. L’état vibratoire dans le premier milieu sera représenté par la fonction

lltllat r-)

s = a.e ^ *’,

où n désigne l’indice de réfraction, R la distance de l’onde plane à l’origine et À la longueur d’onde.

Un calcul simple donne, pour l’état vibratoire en un point A du second milieu situé