Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 157, 1913.djvu/1417

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
1417
SÉANCE DU 22 DÉCEMBRE 1913.

grande douceur et élasticité d’ensemble, tenant tout le champ ; l’autre d’amplitude de l’ordre de ~ de micron, d’allure vive et trépidante.

Avec un éclairage très intense et deux très bons microscopes, la technique précédente pourra permettre un usage avantageux de grossissements plus forts, au moins tant que la rareté des particules dans le champ, la grandeur et la vitesse apparente de la tache lumineuse ne deviendront pas trop considérables.

En pratique, il est bon pour l’éducation de l’œil, de ne pas aborder tout de suite les énormes grossissements et de passer par une gamme de grossissements croissants.

PHYSIQUE. — La loi des courants de lueur dans les champs cylindriques. Note de M. V. Schaffers, présentée par M. Branly.

1. J.-J. Thomson a essayé de déduire de l’équation de Poisson la relation entre le potentiel et l’intensité du courant sur un fil placé dans l’axe d’un cylindre. En prenant le même point de départ, nous arrivons à une formule beaucoup plus satisfaisante, savoir :

(A) ■ kl

2

L"-éJ ’

où k est la mobilité, l la longueur du cylindre, b son rayon, a le rayon r du fil augmenté de la distance d’ionisation, V c le potentiel initial, log le logarithme népérien.

Analytiquement, l’établissement de cette formule n’est pas sûr, mais l’accord avec les très nombreuses mesures effectuées est extrêmement

remarquable lorsque - vaut au moins 100, ou lorsque - vaut au moins 1000. La distance d’ionisation à employer est o cm, o3.

Lepotentiel initial calculé Y c est toujours inférieur au potentiel initial mesuré. On a, suivant le signe, V c - 350 = 60000 sfron V c = 66000^ en volts, quel que soit b. La mobilité k est également indépendante de b, mais elle varie, entre les valeurs : o cm, ooo38 eto c, n, oo385 du rayon r, de 8000 à 14000 environ quand le fil est positif, de n500 à 15000 quand il est négatif, les unités étant celles du système électrostatique. On sait que les ions ordinaires de l’air donnent respectivement 400 et £40.