Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 157, 1913.djvu/1448

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
1448
ACADÉMIE DES SCIENCES.

aminocinnamate d’amyle actif mesuré par M. Stumpf. Un échantillon de cette substance, préparé par M. Maugùin, m’a fourni les résultats suivants à 100° :

«=1,6689, £=i,5490. w— 8 = 0,1199.

Un autre fait rend les mélanges très biréfringents analogues au cyanbenzalajninocinnamate. Comme dans ce dernier et aussi dans d’autres cristaux liquides à double réfraction énergique, le petit indice augmente quand la température s’élève alors que, dans le propionate et tous les autres étherssels de la cholestérine peu réfringents, le contraire se produit.

Ce qui est aussi remarquable, c’est que le pouvoir rolatoire augmente considérablement avec la biréfringence du mélange.

L’addition d’une substance optiquement positive à un corps négatif très réfringent et très biréfringent comme le cyanbenzalaminocinnamate n’augmente pas toujours la biréfringence de ce dernier et peut même la diminuer

Tous ces faits s’expliquent en admettant que les substances donnant des cristaux liquides positifs peuvent présenter aussi une phase optiquement négative mise en évidence par le mélange avec une substance négative. Des indices des mélanges étudiés ici, on tire, pour la valeur approximative de ceux de l’anisalaminocinnamate d’éthyle, w = 1,69 et e= 1, 54. On peut supposer aussi que la substance active et négative modifie l’arrangement moléculaire du corps inactif de la même manière qu’une substance active agit sur des corps inactifs pour provoquer la formation des édifices hélicoïdaux reproduits par M. Wallerant.

MINÉRALOGIE. — Les effets du métamorphisme granitique dans les tufs érUptifs carbonifères des environs de Mâcon. Note de M. Albert Miciibl-Lêvy, présentée par M. A. Lacroix.

La Carte géologique au ^ de Mâcon, publiée en 1885, porte une large bande, Nord-Sud, d’une roche rappelant une microgranulite et désignée jusqu’alors comme telle, le long de la ligne de faîte, constituée par les sommets de La Mère Boittiers, le Bois des Brosses, La Péroude, et située à l’est de la zone granitique basse de Germolles, Bourgvilain.

Cette bande relie les grandes masses de tufs du Culm de Pruzilly-Cenves, au Sud, à celles des Bois de Cluny, au Nord.

D’après la légende de la Carte, cette microgranulite serait d’un type