Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 157, 1913.djvu/1464

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
1464
ACADÉMIE DES SCIENCES.

erotiques : cet homme très pudique avait notamment perdu la notion de la honte. La vision baissait de plus en plus ; enfin, un jour, au bout d’un an environ du début de l’affection, ce malade en béatitude fut emporté par une crise d’épilepsie jacksonienne.

À l’ouverture du crâne, nous avons été débordé par un encéphale qui cherchait un peu plus de place. Il pesait r 8006. Des veines dilatées parcouraient la surface, sur un fond rose pâle. Une incision, timidement pratiquée sur la partie saillante, a fait jaillir un pus d’une fétidité extraordinaire. Tout ce liquide épais étant vidé, il ne restait plus qu’une mince écorce de substance cérébrale. L’examen bactériologique montra que le Bacillus felidus, le IL refringenset le Slreptr. anaérobie y pullulaient. Les recherches histologiques nous ont fait voir la nécrobiose jusqu’à la circonvolution ascendante frontale (Zone excitable de Camphell).

Ainsi les deux lobes frontaux, les pariétaux, les temporaux, les occipitaux, etc. étaient en très grande partie mortifiés, et ce malade a pu vivre pendant un an sans grands phénomènes pathologiques appréciables.

M. Van Gehuchten a publié récemment (’) deux cas dans lesquels une grosse tumeur aplatissant les deux lobes frontaux, chez un jeune homme de 27 ans, et un vaste abcès ayant détruit tout le lobe gauche, ne s’étaient traduits par aucun symptôme de graves lésions de l’encéphale.

Quelles conclusions faut-il tirer de ces faits ?

A notre avis, la doctrine des localisations basée sur des expériences insuffisantes, doit être revisée. C’est ce que JVT Pierre Marie a essayé de faire avec sa grande autorité en la matière pour l’aphasie.

En outre, il est probable que des compensations sa font dans l’intimité mutuelle des éléments nerveux et, par ce mécanisme général à toute la physiologie, la vie conserve ses droits aussi longtemps que possible.

PHYSIOLOGIE. — Contribution à l’étude dé l’action des matières colorantes sur le cœur et la pression. Note de MM. I.-G. Gaupouskkl et J. Gautuelet, présentée par M. Yves Delage.

Nous n’avons guère trouvé, dans la bibliographie relative à l’étude de l’action des matières colorantes sur la circulation, que les recherches de Cazeneuve ; et encore celles-ci ont-elles été effectuées à l’aide de mélanges de colorants, le but poursuivi étant surtout d’ordre toxicologique.

(’) Académie de médecine de Belgique, 2S juin 19 13.