Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 157, 1913.djvu/1473

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
1473
SÉANCE DU 22 DÉCEMBRE 1913.

l’incubation, avec ses modalités si diverses et si curieuses, qui ne s’exerce, en général, qu’au profit d*un nombre très limité d’œufs relativement volumineux, contribue singulièrement à la protection des jeunes.

microbiologie. — De l’influence de l’agitation des bouillons de culture sur le développement du Bacillus anthracis et de quelques autres microbes. Note de M. Adriex Lucet, présentée par M. Edmond Perrier.

Dans une Note antérieure (<), j’ai montré que Y agitation lente et continue des cultures en bouillon du Bacillus anthracis en augmente considérablement la richesse en corps microbiens. J’ai dit aussi que, dans de pareils milieux où il conserve sa virulence, ce bacille cultive en courts bâtonnets, sporule peu, devient granuleux et se colore mal pendant que le substratum lui-même perd sa fluidité, prend un aspect chyleux et tarde à se clarifier sous l’action du repos.

Mes expériences ayant été effectuées avec un bacille depuis longtemps entretenu au laboratoire, j’ai cherché à voir si un type différent donnerait les mêmes résultats.

Le 10 juin 1912, avec un bacille de deuxième passage sur gélose et provenant d’un mouton mort de charbon spontané, j’ensemence un bouillon de veau réparti en égale quantité, à 3 7 °, dans : A, une carafe de Borrel placée dans mon appareil rotatif ; R, un ballon laissé au repos.

Le 15, les cultures sont arrêtées, vivement secouées pour en répartir uniformément les bactéridies qu’elles contiennent et chacune d’elles est partagée en deux parts • l’une (10™ 3) est centrifugée ; l’autre (5o«-) est abandonnée à elle-même dans un long tube de io mm de diamètre.

Or, à une même vitesse de centrifugation, R précipite ses éléments solides en une demi-heure et donne un culot ayant à peine T V de centimètre cube, tandis que A exige 2 heures pour abandonner les siens dont le volume atteint près de ■& de centimètre cube.

D’autre part, sous la seule action du repos, R dépose et s’éclaircit en quelques heures, alors que A demande 5 jours pour clarifier la moitié supérieure seulement de sa colonne liquide.

Enfin, le 17 Juin, soit après 48 heures d’abandon à elle-même, la culture A tue en 3 jours, avec T % de centimètre cube prélevés dans la couche supérieure, déjà sensiblement clarifiée, du long tube où elle a été placée et inoculés sous la peau, un vigoureux lapm de 3 k s >3 oo pendant qu’un témoin de 2^,670, inoculé de -même et à dose égale avec la culture R, succombe dans le même temps.

  • ) Comptes rendus, 29 mars 1911