Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 157, 1913.djvu/1481

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
1481
SÉANCE DU 22 DÉCEMBRE 1913.

Le vallon du Raby, au nord-ouesl de Signes, a profondément entamé les trois séries superposées ; il forme une sorte de chenal, creusé par l’érosion clans la nappe supérieure, et met en communication la fenêtre de Signes avec le défilé de Latail, décrit par Marcel Bertrand. Sous une grande dalle de dolomies kimendgiennes inclinée au Sud, qui constitue ici la nappe supérieure, apparaît le Trias de la nappe moyenne, en couches fortement redressées et déversées sur le Grétacé supérieur lacustre delà série inférieure autochtone Ce Crétacé ne s’étend pas, au nord de Signes, au delà de l’usine à plâtre ; mais la nappe tnasique se complète par l’apparition de couches liasiques en lames imbriquées, sur la tranche desquelles les Dolomies reposent en discordance mécanique. Au nord du col qui mène à la ferme de Taillane, toutefois, les contacts anormaux disparaissent et l’on observe, sur les flancs du Mourré d’Agnis, une succession normale et continue, allant du Trias au Bathonien supérieur. La nappe moyenne et la nappe supérieure se confondent ici en une nappe unique, dont le front actuel passe sur le versant septentrional de la Sainte-Baume et s’appuie sur la série renversée de la chaîne, puis sur la série autochtone (socle de la Sainte-Baume).

Sur la rive droite du Raby,. les dolomies de la nappe supérieure ne dépassent pas au Nord la ferme de Latail. Elles reposent directement sur l’Hettangien de la nappe moyenne, en laissant apparaître toutefois le novau anticlinal bathonien d’un beau pli couché. Plus au Nord, au sommet" de Pédimbert, un chapeau de Bathonien marneux, superposé au Trias et à l’Hettangien de la nappe moyenne, peut être assimilé à un lambeau de poussée.

La nappe moyenne et la nappe supérieure se retrouvent aux environs de Cuges, mais ici elles reposent, non plus sur une série crétacée normale (Urgonien,.Sénonien), comme à Signes, mais sur la série renversée de la Sainte-Baume (Aptien, Urgonien, Hauterivien, Jurassique supérieur et moyen). Au nord de Riboux, les dolomies kimeridgiennes et les calcaires bathomens de cette série renversée sont directement recouverts par le Trias, qui forme la base d’une nappe manifestement continue avec la série moyenne des environs de Signes. Vers l’Ouest, le Trias ne tarde pas à disparaître et c’est désormais par l’Hettangien que débute la série normale de cette nappe qui, entre Cuges et Riboux, comprend en outre tout le Jurassique jusqu’aux Dolomies inclusivement, sans aucune trace d’étirement ou de dédoublement. Immédiatement à l’Ouest, par contre, conformément d’ailleurs aux tracés de la feuille de Marseille, le Bathonien supérieur se décolle de son substratum naturel et vient se mettre, au Nord, successi-