Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 157, 1913.djvu/1480

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
1480
ACADÉMIE DES SCIENCES.

lactique par réduction. En outre, nombre de travaux récent ?, en montrant la possibilité de scinder par voie biochimique l’acide pyruvique en aldéhyde acétique et anhydride carbonique (’), ont conduit à considérer cet acide comme un produit intermédiaire probable de la fermentation alcoolique. Cette probabilité deviendrait une certitude s’il était démontré que l’acide pyruvique provient directement du sucre et non, par une voie détournée, des produits de dégradation de la matière albuminoïde, notamment de l’alanine, comme l’ont fait entrevoir divers auteurs (2). C’est là une question que nous ne pouvons pas encore trancher dans l’état actuel de nos recherches.

GÉOLOGIE. — Les nappes du versant méridional de la Sainte-Baume. Note de M. Emile Haug, présentée par M. Pierre Termier.

Dans une précédente Note (3) j’ai établi l’existence, dans les montagnes de Garéoult et de Méounes (Var), de trois séries superposées, séparées par des surfaces de charriage : série inférieure, constituée par des dépôts crétacés en repos normal et vraisemblablement en place ; série moyenne, formée de Trias fortement redressé et quelquefois renversé, charriée sur la précédente ; série supérieure, où le Jurassique, généralement en succession normale, présente à la base une surface d’étirement, en raison de quoi elle peut être envisagée comme une nappe indépendante. J’ai étendu cette année mes recherches dans la direction de l’Ouest et je me suis attaché à retrouver, sur le bord méridional de la chaîne de la Sainte-Baume. les trois séries de la région de Méounes (h).

(’) Neubauek et Fromherz, Zeit. physiol. Chem., t. LXX, p. 3a6. — C. Neuberg et ses collaborateurs, Biochem. Zeitschr., 1911, 1912 et igi3, passim. — A. Harden, Biochem. Journal, t. Vil, p. 2i4

{-) Neubauer et Fromherz, toc. cit.

(3) Sur la fenêtre dé Méounes et de Garéoult (Var) {Comptes rendus, t. 153,

p. 1186)..

(4) Je me suis trouvé dans la situation heureuse de pouvoir, dès le mois d’avril, utiliser pour mes levés une épreuve de la feuille d’Aubagne delà nouvelle Carte de France au ^J-^, que j’ai fait agrandir par la photographie au —. ig ^. J’ai même eu, pour les environs de Signes, à ma disposition, des levés originaux au-j-^-^-, correspondant à la. feuille de Guers, que le Service géographique de l’Armée a bien voulu communiquer au Service de la Carte géologique. Ma tâche m’a, en outre, été grandemen facilitée par le concours que m’a prêté M. Lanquine en m’accompagnantdans plusieurs de mescourses dans le massif de la Sainte-Baume. Sa parfaite connaissance des faciès du Jurassique m’a été particulièrement utile.