Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 157, 1913.djvu/1486

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
1486
ACADÉMIE DES SCIENCES.

double pli d’assises siluriennes, synclinales, et a fait ressortir le contraste entre la régularité du bord Sud, continu, de cette zone et l’allure sinueuse, morcelée de son bord Nord.

L’étude détaillée, que j’ai poursuivie depuis plusieurs années, permet de préciser cette description et d’expliquer la structure de la zone.

La forme de la zone bocaine a été notablement modifiée par 1 attribution au Cambrien de schistes qui avaient été rapportés à l’Algonkien (schistes de Saint-Lô). L’existence du double pli peut cependant être suivie dans toute la longueur de la zone, qui dépasse 120^.

À l’ouest du méridien de Villedieu, les conglomérats et les schistes verts du Cambrien inférieur sont presque horizontaux ; mais, à Gavray, il se détache de la limite nord du synclinal une bande de conglomérats de base du Cambrien, plongeant au Nord, qu. s’avance jusqu’à Gouvets ; elle est prolongée à l’est de la V, re par deux lambeaux de conglomérats (nord de Sainte-Marie-Oulre-l’Eau et nord de Bures) plongeant également au Nord et situés le long d’une des failles parallèles à l’axe du synclinal. Au Mesnil-Auzouf, les schistes verts du Cambrien forment, un petit ant.chnal, au sud duquel les schistes rouges du sommet du Cambrien apparaissent à Montamy.

M Lecornu a signalé le petit relèvement qui affecte les couches du gne de minera» de fer de Saint-Rémy, et qui serait la continuation de l’anticlinal méd, an. Je croîs que cet anticlinal correspond plutôt à l’axe de la profonde éc ancrure que formen les schistes de Saint-Lô dans le bord Sud du synclinal entre Clecy et les Loges-Saulces, d’importantes dislocations du Cambrien se manifestent aux extrém.les per.ant.c maies de cet axe, où le granité apparaît près des Loges-Saulces et metamorph.se le S.lunen. Le pli Nord serait seul conservé ici et le pli Sud aurait été complètement enlevé par érosion.

L’anticlinal médian redevient très net dans le massif de Fala.se ou -correspond aux schistes cambriens de Saint-Martin-de-Mieux, ainsi que M. Lecornu 1 a établi, et dan le massif de Monlabard, où il coïncide avec un bombement des schistes d Angers et du Grès de May près de Brieux,

Le pli Nord contient des assises plus élevées que le pli Sud, où le Cambrien inférieur est seul représenté dans toute la région à l’ouest du massif de Falaise. Au contraire, on voit apparaître dans le pli Nord les grès supérieurs du Cambrien à Montabot et à Guilberville, l’Ordovicien et le Gothlandien dans les massifs de Jurques et du Mont-Pinçon, l’Ordovicien à Saint-Rémy. Cette différence traduit une notable dissymeme des deux flancs du synclinal de la zone bocaine.

Or tous les éléments de cette zone accusent cette dissymeme. Ainsi la bande de conglomérats de la base du Cambrien ne présente au bord Sud d’autres interruptions que celles qui résultent de décrochements ; du cote Nord, au contraire, cette bande disparaît à plusieurs reprises et avec elle