Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 157, 1913.djvu/1492

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
1492
ACADÉMIE DES SCIENCES.

Création d’un centre mondial de communication, par Hendrick- Christian Andersen el Ernest Hébrakd, architecte. Paris, Philippe Renouard, i 9 13 ; i vol. in-f°. (Présenté par M. Darboux. Hommage de l’auteur.)

La Conscience mondiale. Société internationale pour favoriser la création d’un centre mondial, devant servir d’abri et d’organe aux intérêts communs des nations, en vue d’aider tous les peuples à marcher, par la paix et la dignité, dans les larges voies du progrès, par H.-G. Andersen. Rome, Bureau permanent Hendnck-C. Andersen, igi3 ; i fasc. in-4°. (Annexe au Volume ci-dessus.)

Le moteur humain et les bases scientifiques du travail professionnel, par Jules Amar ; avec une Préface de Henry Le Chatelier, Membre de l’Institut. Paris, H. Dunod et E. Pinat, igi/ 4 ; i vol. in-12. (Hommage de M. H. Le Chatelier.)

Bicentenaire de la loi des grands nombres, i 7 13-i 9 13. Démonstration du second théorème-limite du Calcul des probabilités par la méthode des moments, par A. Markoff ; avec un porirait de Jacques Bernoulli..Saint-Pétersbourg, i 9 13 ; 1 fasc. in-8". (Présenté par M. Emile Picard.)

Les Echinides néogènes du Bassin méditerranéen, par Jean Cottrkau. {Annales de l’Institut océanographique ; t. VI, fasc. 3.) Paris, Masson el C««, i 9 13 ; 1 vol. m-4°.

Étude sur les gisements de Mollusques comestibles des côtes de France. La Méditerranée : de Cerbère à l’embouchure de l’Hérault, par L. JouBm ; avec une carte. {Bulletin de l’Institut océanographique ; n° 272, 15 octobre i 9 13.) Monaco ; 1 fasc.

in-8.. TTT

Annals of the Astro/mysical Observatory of the Smithsonian Institution ; t. 111.

Washington, i 9 13 ; 1 vol. in-4°..

ERRATA.

(Séance du 8 décembre 1913.) Note de MM. H. Deslandres et V. Burson, Action du champ magnétique, etc. :

Page 1 iog, note (*) du bas de la page, première ligne, au lieu de

dl

Les valeurs de

lire

Les valeurs de -nppj

, . ’, dk Les valeurs de rryj X 10*.

Présentation de M. Z^CAafôfer, t. 157, p. 1118 :

L’Ouvrage de M. Jules Amar, présenté par M. H. Le Chatelier, a pour titré : Le moteur humain et les bases scientifiques du travail professionnel.