Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 157, 1913.djvu/1493

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
1493
SÉANCE DU 22 DÉCEMBRE 1913.

ACADÉMIE DES SCIENCES

SÉANCE DU LUNDI 29 DÉCEMBRE 1913.

PHÉSIDKNCK DE M. P. APPELL.

MÉMOIRES ET COMMUNICATIONS

DES MEMBRES ET DES CORRESPONDANTS DE L’ACADÉMIE.

M. le Ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts adresse ampliation du Décret qui porte approbation de l’élection que l’Académie a faite de M. Pierre Duhem, à Bordeaux, pour occuper la sixième place de Membre non résident, créée par le Décret du 17 mars io, i3.

Il est donné lecture de ce Décret.

M. le Secrétaire perpétuée présente le Tome III des Procès-verbaux de l’Académie des Sciences, comprenant les années 180ZJ à 1807.

Le Tome IV, comprenant les années 1808 à 181 1, a paru il y a quelques semaines.

M. L.-E. Bkrtix s’exprime en ces termes :

— J’ai l’honneur d’offrir à l’Académie l’Esquisse d’un Chapitre d’ Architecture navale extrait des Mémoires de l’Association technique maritime, qui contient, avec de nouveaux développements, la théorie sur les résultats de l’agrandissement des navires exposée dans les Comptes rendus du i er avril 191 2.

Une application de ces formules aux grands paquebots a paru dans les Comptes rendus du 6 janvier K)i3. Laissant de côté la limite de déplacement, au-dessus de laquelle l’avantage des augmentations au point de vue du rapport entre le chargement/ ? et le déplacement P commence à diminuer, j’ai, trouvé, pour les paquebots, trois limites intéressantes qui méritent dès à présent d’être prises en considération, savoir :

C. R., i 9 13, 2« Semestre. (T. 157, IV 26.) Iq4