Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 157, 1913.djvu/1530

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
1530
ACADÉMIE DES SCIENCES.

chrome, fer, nickel, cobalt, manganèse, qui les accompagnent souvent. Les essais suivants ont été faits sur une prise contenant o«, o3 2 5 d oxyde chromique, à une dilution initiale de 2i5-, et oxydé par une masse d eau oxygénée contenant iio cmI d’oxygène actif.

3o Influence du fer. — Le fer, qui est à l’état d’oxyde ferrique pendant l’oxydation, catalyse beaucoup à chaud la décomposition de 1 eau oxygénée : son influence croît avec sa masse. |

Il a fallu, dans un essai particulier, 12 minutes de chauffe en présence de o* 01 1 d’oxyde ferrique et 20 minutes en son absence, pour détruire 1 excès d’eau oxygénée. Sa présence ne fausse pas les résultats de 1 analyse ; toutefois, ?" y en a plus de 0^,02, une fraction insolubilisée gène 1 observation du virage par le permanganate.

4o Influence du nickel. — L’oxyde de nickel décompose plus énergiquement l’eau oxygénée que l’oxyde ferrique. Mais il ne tarde pas à produire une réduction de l’oxyde chromique, paraissant indépendante du temps, qui croît avec la masse de nickel et qui a donné lieu à un déficit en chrome de 9,8 pour ion en présence de 0,02’, d’oxyde. Ce déficit semble diminuer quand la masse de soude augmente.

Cette influence réductrice a pu être mise en évidence en milieu alcalin, avec le bichromate de potasse, même en l’absence d’eau oxygénée et accrue du reste par la présence de cet oxydant. Dans ces opérations, quelle que soit sa masse, l’oxyde de nickel se dissout entièrement en milieu sulfurique.

5o Influence du cobalt. — Il agit plus énergiquement encore que l’oxyde de nickel pour catalyser la décomposition de l’eau oxygénée, qui a lieu a froid, mais l’oxyde cobaltique formé Co’O 3 produit des effets secondaires dont le sens varie avec sa masse et le temps de chauffe. Avec une masse d’oxyde (CoO) égale à 0,0077 le déficit en chrome a varié de 1,12 a 21, ï> pour,00, la durée de chauffe croissant de 6 à i* minutes. Avec une masse d’oxyde de o«, oi’i on a observé un déficit en chrome de 1,6 pour 100 après 6 minutes de chauffe, alors qu’on a eu un excès de 5, 7 pour 100 après 18 minutes. L’oxyde de cobalt est toujours incomplètement d 1S sous par l’acide sulfurique.

60 Influence dumanganèse. -En petite quantité il catalyse énergiquement la décomposition de l’eau oxygénée et ne semble pas troubler les résultats