Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 157, 1913.djvu/1532

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
1532
ACADÉMIE DES SCIENCES.

bromure d’argent sont colorés par le même procédé que le nitrate d’urée, l’acide phtalique (1), c’est-à-dire que la matière colorante se trouve dans le cristal sous le même état que dans la solution, tandis que, dans les cristaux de chlorate de potassium, des perchlorates de potassium et d’ammonium, il s’agit d’un groupement de deux espèces de cristaux ou de deux sortes de particules cristallines.

Chlorate de potassium. — Les cristaux de ce corps se colorenL aussi par la tartrazine, le rouge Saint-Denis, i’écarlate de Biebrich et les modifications obtenues sont identiques. Alors que les cristaux déposés rapidement d’une eau mère pure sont, en général, très aplatis suivant la base p{00i) et limités par les faces m(l 10) et a 1 (Ï01), ceux qui sont colorés sont aciculaires ou prismatiques, très allongés suivant Taxe antéro-postérieur a. Ils montrent les faces é(Oll), p(001), très allongées et à leurs extrémités m(llO) et o>(Ïol) très peu développées. Un cristal de forme ordinaire, aplati suivant la base, plongé dans un liquide et coloré continue à s’accroître mais s’entoure sur les faces m de longues aiguilles identiques aux cristaux isolés allonges suivant l’axe a, et avant l’orientation du cristal nourri. L’ensemble a la forme d’un double peigne dont les dents sont constituées par les cristaux de nouvelle formation.

Ce qui est remarquable, c’est que les cristaux modifiés se maclent fréquemment suivant une face m(110), macle n’existant pas dans les cristaux purs.

Perchlorates de potassium et d’ammonium. — Ces deux sels isomorphes se colorent par le bleu de tnéthyle, et cette propriété permet de distinguer facilement cette matière colorante du bleu de méthylène. On sait que les cristaux rhombjques des deux perchlorates, déposés rapidement d’une solution pure, présentent les faces m(H0) très développées, a*(102), ^(001) et é (011), et changent facilement de faciès avec les conditions de cristallisation, par suite du développement inégal de

ces faces.

Les cristaux, obtenus d’une solution contenant du bleu de méthyle ou du rouge Saint-Denis, possèdent un faciès tout à fait particulier ; ils forment des lamelles très aplaties suivant la face «’(102) (2). Si la matière colorante est abondante, les cristaux sont aciculaires.

Comme les cristaux de chlorate de potassium, ceux du perchlorale peuvent se macler, a 2 (102) est la face d’association. On a donc là des cas certains où une matière étrangère à l’eau mère, pissant dans le cristal, peut produire des macles, mais cette action n’a lieu que si le faciès des cristaux est modifié.

Chlorure et bromure d’argent. — Les cristaux déposés par une solution ammoniacale pure sont des octaèdres. Reinders a remarqué que les cristaux colorés par le bleu de méthyle était cristallitique.

(») R. Causent, Comptes rendus, t. 142, 1906, p. 396.

(2) M. P. Groth (Chemische Krystallographie, 2" Partie, p. 173) a observé que les cristaux de perchlorale d’ammonium déposés d’une solution contenant du perclilorate de magnésium sont aplatis suivant a 2 (102).