Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 157, 1913.djvu/1533

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
1533
SÉANCE DU 29 DÉCEMBRE 1913.

D’après mes observations, ce sont des cubes lorsqu’ils sont colorés. Quand le bleu de méthylène ou même d’autres matières colorantes sont en faible quantité, on a des cubo-octaèdres dans lesquels lespyramides correspondant aux faces du cube sont seules colorées. Ecrasés entre deux lames de verre, les cristaux colorés faiblement par le bleu de méthylène ou le bleu de mélhyle, deviennent polychroïques et un peu biréfringents. Le polychroïsme a les caractères de celui des cristaux d’acïde phtalique. Le maximum d’absorption se fait suivant n g et les couleurs sont plus ou moins bleues (1).

Les cristaux de bromure d’argent sont beaucoup plus petits que ceux du chlorure, mais offrent, dans les mêmes conditions, toutes les modifications de ce dernier.

Il résulte des observations précédentes que les matières étrangères dissoutes dans l’eau mère et passant régulièrement dans le cristal en voie d’accroissement peuvent non seulement modifier le faciès de ce dernier, mais aussi provoquer la formation de macles, ce qui semble expliquer la fréquence des cristaux maclés suivant la même loi dans un même gisement de minéraux.

cristallographie. — Sur les symétries cristallines que peut révéler la diffraction des rayons Rôntgen. Note de M. G. Fu.edel, présentée par M. Pierre Termier.

Diverses choses inexactes ont été dites sur les symétries que les radiogrammes peuvent révéler dans les cristaux. C’est ainsi que Laue s’est étonné^ de ne pas trouver trace, sur les radiogrammes de la blende, de l’antihémiédrie de ce minéral. Le même auteur croit pouvoir découvrir dans les radiogrammes du quartz une différence entre le quartz droit et le quartz gauche. Il est aisé de voir que non seulement de telles dissymétries dans les radiogrammes n’existent pas, mais qu’on ne peut les concevoir et qu’on devait, a priori, s’attendre à ne pas les constater.

Dans une symétrie holoèdre, donc centrée, à tout plan de symétrie correspond un axe binaire (ou en général pair) qui lui est normal, et réciproquement. Lorsqu’on passe de l’holoédrie à une hémiédrie, de ces trois

(’) Le polychroïsme des cristaux comprimés de cérargyrite, a été constaté par von Lasaulx. F. Cornu n’est pas arrivé à l’observer, même avec les cristaux artificiels colorés par un sel de cuivre ammoniacal. Mais les sels de cuivre sont très peu polychroïques et donnent aux cristaux qu’ils colorent très peu de polychroïsme, si on les compare, à ce point de vue, au bleu de méthylène.

C.R., 1913,2» Semestre. (T. 157, N» 26.) IQQ