Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 157, 1913.djvu/1550

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
1550
ACADÉMIE DES SCIENCES.

paraissent pas avoir attiré beaucoup l’attention, surtout à l’ouest de Santander.

Au cours de mes recherches, j’ai rencontré des calcaires marneux et des marnes intercalés dans des calcaires urgoniens et renfermant une faune bedoulienne sur laquelle il me paraît intéressant de donner quelques indications sommaires. C’est principalement à l’ouest de Torrelavega, dans les tranchées de la mine de Reocin (Compagnie royale astunenne) que les fossiles ont été le plus abondants. Grâce à l’obligeance du Directeur, S r d. J. Sitges, des ingénieurs d. J. Bretones, H. Evrard et d. C. Pondal, j’ai pu étudier la petite collection conservée dans le musée de la mine et suivre les bancs marneux qui, sur 2 km à 3 km, forment le substratum des dolomies riches en calamine, blende et galène activement exploitées.

On trouve une série de calcaires marneux durs et de marnes assez tendres pouvant atteindre une épaisseur totale de 2 5» à 3o m et renfermant comme formes typiques :

Exogyra latissima Lamk sp. (Ostrea aquila Brongn.). Plicalula placunea Lamk.

Douvilleiceras Tscher nysc hewi Sinzow, 1906.

Cette dernière espèce, figurée par Sinzow parmi les Douvilleiceras du Mangyschlak, est connue à la Bedoule, dans le calcaire de l’Homme d’Armes (Drôme), à la Clappe ; elle appartient à l’Aptien inférieur ou Bedoulien. À Reocin, elle est représentée par des échantillons dont la taille varie de 3 cm à 43 cm de diamètre.

Mais le Céphalopode, peut-être le plus intéressant des couches marneuses de Reocin, est sans contredit une grande Ammonite déroulée de 6o cm de diamètre déterminée grâce aux très précieuses indications de M. le professeur Kilian. Elle présente les plus grandes analogies avec Ammoniloceras Ucetiœ E. Dumas, 1876 de l’Aptien inférieur (Bedoulien supérieur) de Montaren (Gard), dont le type est conservé au Musée d’Histoire naturelle de Nîmes et se montre quelque peu différent de la figure d’Em. Dumas. La grande Ammonite déroulée de Reocin doit donc être rattachée au genre Ammomtoceras ; une étude ultérieure plus approfondie montrera si c’est une espèce nouvelle ou plutôt une simple variété d’ Ammomtoceras UceliœQ) comme le croit M. Kilian.

(>) Voir au sujet du genre Ammomtoceras et de ses caractères, ainsi que des nèces qu’il comprend : Lethœa géognostica, Palœocretacicum, von W. Kilian,

espèces q

p. 353