Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 157, 1913.djvu/1551

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
1551
SÉANCE DU 29 DÉCEMBRE 1913.

Quoi qu’il en soit, les formations marneuses de Reocin, qui sont à la base des dolomies minéralisées, se classent dans le Bedoulien. On peut en dire autant des couches analogues de la mine d’Udias, à Exogyra lathsima et Dounlleiceras, des marnes des environs de Puente Arce renfermant les mêmes espèces et des falaises de Cuchia, à l’est de Suances. Ces dernières m ont livré une faune pyriteuse à Douvilleiceras du groupe de D. Meyendorffi d’Orb. sp., mais surtout Parahopliles Deshayesi Leym. sp. et formes voisines.

GEOLOGIE. — Nouvelle contribution à la Géologie de la région de hauts plateaux située au nord et principalement au nord-ouest de Bou-Denib (confins algéro-marocains du Sud). Note de G.-J. Paisvin, présentée par M. Pierre Termier.

La présente Note fait suite à celle qu’ont publiée, en 1912, MM. Pierre Termier et Robert Douvillé (Comptes rendus, t. 154, p. io5 2). Les matériaux qui font l’objet de ces deux études proviennent de la région de hauts plateaux située au nord et principalement au nord-ouest de Bou-Denib. Le produit de la dernière récolte est dû aux recherches éclairées de M. Pierre, chef de service à la Compagnie Royale Asturienne ; il m’a été transmis par l’intermédiaire de M. Quinson, ingénieur à la même Compagnie.

Voici les diagnoses d’ordre stratigraphique auxquelles m’a conduit l’examen des fossiles. J’ai reconnu la présence des étages suivants : Cénomanien, Aalénien et Toarcien supérieur, Toarcien inférieur et Lias moyen.

I. Cénomanien. — Le Cénomanien affleure à io km environ au nord de Bou-Denib, dans la chaîne montagneuse qui borde immédiatement au Nord la vallée de l’oued Guir ; les dépôts mésocrétacés forment le couronnement de la montagne, tandis que la plaine de Snom, qui s’étend au Nord, paraît couverte d’un revêtement de calcaires d’âge surtout jurassique, qui affleurent notamment le long du défilé creusé vers le Nord-Ouest par l’oued Guir.

Le Cénomanien s’y montre avec le faciès néritique et la faune habituels qu’il présente dans les régions méridionales de Tunisie et d’Algérie, et dans le Sud-Ouest marocain : Exogyra olisiponensis Sharpe, Strombus Linné ; de nombreux moules internes de Lamellibranches hétérodontes ind.