Page:Condorcet - Œuvres, Didot, 1847, volume 1.djvu/765

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
563
DE LA SCIENCE, ETC.


certains produits des arts, les dentelles, les estampes, par exemple.

Après avoir appris à ne point confondre ces diverses espèces de prix d’une même chose, après s’être prémuni contre cette confusion d’idées qui naît de l’inexactitude du langage, on verra qu’au delà de cette mesure usuelle et reconnue, et dans laquelle se place l’unité de mesure pour toutes les valeurs d’où naît la possibilité de les soumettre au calcul, on pourra placer une mesure naturelle moins susceptible de variations fréquentes, et indiquer des rapports plus constants et plus importants pour l’ordre général des sociétés.

Telle serait, par exemple, la quantité de la nourriture la plus générale et la plus commune, qui suffit pour un jour à un homme fait, d’une constitution et d’une taille ordinaires. Tel serait le prix commun de la journée d’un homme qui n’a point d’industrie particulière, ou bien la valeur de la dépense annuelle d’un homme sain, borné au plus simple nécessaire.

Ces connaissances préliminaires étant établies, on est naturellement conduit aux moyens d’évaluer avec exactitude la richesse d’une nation, les progrès ou le décroissement de cette richesse.

La reproduction annuelle en est l’unique source dans chaque nation isolée : si la consommation surpasse cette reproduction, la richesse diminue, et avec elle le bien-être et la population. Si, au contraire, la reproduction surpasse la consommation, la richesse augmente, et l’on a un superflu qui produit plus de bien-être pour ceux qui existent, par